Le Comité national de coordination des actions du G5 Sahel (CNC G 5 Sahel) a tenu, du 20 au 24 novembre 2023, à Koudougou, une session de formation sur la communication de crise au profit d’une trentaine de journalistes et communicateurs de cinq régions du Burkina Faso, à savoir la Boucle du Mouhoun, le Centre-Ouest, les Cascades, les Hauts-Bassins et le Sud-Ouest. L’ouverture des travaux a été présidée par le Coordonnateur, Point Focal du G5 Sahel, Eric ZOURE.
La session de formation a consisté au renforcement des connaissances des journalistes et communicateurs en vue de leur permettre de gérer avec responsabilité et professionnalisme, la communication au Burkina Faso et dans l’espace sahélien, dans un contexte de crise sécuritaire. Les thématiques suivantes ont été abordées:
- «La présentation du G5 Sahel»
- «Les instruments adoptés par le CSC pour la régulation des médias dans un contexte de crise sécuritaire et de tensions sociales»
- «Communication en situation de crise : quels dispositifs de gestion de l’information et/ou de la collaboration entre acteurs ? » ;
- «Journalisme d’investigation dans un contexte de crise sécuritaire : cas du Burkina Faso »
- «Médias et gestion de l’information dans l’espace sahélien : défis et enjeux professionnels».
Ces thématiques ont été présentées respectivement par le Responsable des projets et programmes et du suivi-évaluation du CNC G5 Sahel au Burkina Faso, Harouna KABORE; le Responsable chargé des plaintes et de suivi au Conseil Supérieur de la Communication, Abdoulaye DAO; le Professeur Serge Théophile BALIMA; l’enseignant à la faculté de Communication à l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO, Moussa SAWADOGO et le Consultant en médias, Ouezzin Louis OULOU.
𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅𝐏