101ème Fête nationale de la Türkiye : la communauté turque et les autorités burkinabè en communion

Karamoko Jean Marie TRAORE ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a pris part aux côtés du Premier Ministre Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla, à la 101è commémoration de la fondation de la République de Türkiye.

Annonces

Cette célébration s’est déroulée dans la soirée du 29 octobre 2024 au sein de l’ambassade de la Türkiye au Burkina Faso à Ouagadougou.

Dans une ambiance festive et avec un élan de fierté nationale, l’ambassade de la Türkiye et ses partenaires ont rendu hommage au Père fondateur Mustafa Kemal Atatürk pour ses sacrifices et son engagement à édifier une Türkiye indépendante et moderne.

A l’occasion de cette cérémonie commémorative, S.E Madame Nilgun ERDEM ARI, ambassadeur de la République de la Türkiye au Burkina Faso, a livré le message du Président turc, Recep Tayyip ERDOGAN. Un message qui invite tout le peuple turc à assurer la pérennité de la lutte engagée par les pionniers de la République.

La suite de l’intervention l’ambassadeur de la Türkiye a été consacrée à la présentation de la situation de la coopération entre le Burkina Faso et son pays.

Pour Nilgun ERDEM ARI, les deux pays ont aujourd’hui atteint un niveau excellent de leurs relations et coopération. Des acquis qu’elle met à l’actif des autorités burkinabè.

Et pour la suite de cette coopération, l’ambassade de la Türkiye entend contribuer au renforcement du secteur de la sécurité, booster les échanges économiques, et soutenir le système éducatif burkinabè.

Prenant la parole à cette cérémonie, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a traduit les félicitations du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE à l’endroit du peuple turc, avant de magnifier la parfaite collaboration entre le Burkina Faso et la Türkiye.

Le Chef de la diplomatie burkinabè salue « un parcours exceptionnel, fait de nombreuses réalisations sur le terrain ».

Pour terminer, le ministre des Affaires Etrangère, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a réitéré la reconnaissance du gouvernement burkinabè à l’endroit gouvernement turc, pour l’amitié et la solidarité entre les deux nations.

Source : DCRP/MAECR-BE