15 octobre 2022 : le Capitaine Ibrahim Traoré salue la mémoire de Thomas Sankara

A l’occasion de la commémoration du 35e anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara et de ses 12 compagnons, une cérémonie d’hommage a été organisée ce samedi 15 octobre 2022 au mémorial Thomas Sankara de Ouagadougou, en présence du chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré.

« Passage du flambeau de la Révolution à la jeunesse » : c’est sous ce thème que ce 35e anniversaire a été célébré. Une thématique très importante pour Jean-Hubert Bazié, membre du Comité d’organisation, qui espère que le nouveau président « pourra labourer le champ que ses prédécesseurs lui ont laissé, afin de faire du Burkina un pays productif, riche d’amour ». « C’est à eux de prendre le flambeau et de continuer le combat d’août 1983 », a-t-il déclaré.

Jean-Hubert Bazié, membre du Comité d’organisation de la cérémonie d’hommage

Et cette jeunesse pour qui Thomas Sankara demeure un héro, entend relever les défis et emprunter les mêmes chemins du révolutionnaire. « Nous sommes heureux de recevoir ce flambeau, car nous avons battu le pavé depuis des années pour que la Révolution puisse suivre les rails. Nous continuerons de nous battre jusqu’à ce que le désir de notre Thomas Sankara puisse se réaliser», a indiqué Lassané Sawadogo, coordonnateur du Front de Défense pour la Patrie.

Lassané Sawadogo

A travers cette commémoration, le Comité d’organisation a lancé l’initiative « Découverte de la Révolution démocratique et populaire ». Elle permettra, chaque premier jeudi du mois, aux survivants membres de l’ancien Conseil National de la Révolution (CNR), de témoigner des actions de la Révolution sankariste et des leçons apprises qui peuvent servir à la jeunesse burkinabè.

Le Flambeau de la Révolution remis au Président du Faso

Lors de la cérémonie, au nom de la jeunesse, le capitaine Traoré a reçu le Flambeau de la Révolution.