Le Burkina Faso célèbre ce 1er novembre, le 62e anniversaire de son armée, sous le thème : « Forces armées nationales et population : synergie d’actions pour la reconquête de l’intégrité du territoire national ».
Dans son allocution, le ministre d’Etat, chargé de la défense et des anciens combattants, Colonel-major Kassoum Coulibaly, a rappelé la nécessité que les populations accompagnent l’Armée dans la lutte contre le terrorisme. Il a par ailleurs, au nom des Forces armées nationales, demandé pardon au peuple pour « tous les écarts émanant de certains des leurs, qui ont parfois porté préjudice aux tandem armée-nation ».
Kassoum Coulibaly a par ailleurs indiqué qu’au regard des priorités définies par la Charte de la Transition, l’Armée a une obligation de résultat. « Celle de conquérir militairement dans les meilleurs délais, les parties du territoire national sous influences terroristes », a-t-il indiqué.
Le ministre de la défense a salué l’engagement, la bravoure et l’esprit de collaboration des VDP sur le terrain, et a interpellé chaque Burkinabè à adopter une nouvelle posture face à cette guerre. « Chacun doit abandonner sa posture de spectateur, de juge et de commentateur d’un match qui se joue entre forces combattantes et terroristes. Chacun doit prendre conscience de la survie de la nation et s’engager », a-t-il souligné.
Le ministre Coulibaly a également invité ses frères d’armes a une introspection profonde, afin de corriger les écarts qui pourraient les éloigner de leur sacerdoce, mais aussi à commander par le bon exemple, et être, pour le soldat, des modèles qui les inspirent à mieux s’engager dans l’exécution des tâches.