La saison pluvieuse rime avec campagne de reboisement. Ce samedi 22 juillet 2023, les Forces de Sécurité Intérieure (FSI) ont sacrifié à leur traditionnelle campagne de reboisement annuel, en mettant en terre 650 plants « pour jouer leur partition à la restauration de la ceinture verte afin qu’elle joue le rôle qui lui était dédié à sa création ».
Une 9ème édition placée sous le leadership de la Direction Générale des Douanes et sous le parrainage de Son Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Législative de Transition, Dr. Ousmane BOUGOUMA.
Les Forces de Sécurité Intérieure que sont le corps des Douanes du Burkina Faso, la Police Nationale, les Eaux et Forêts, la Garde de Sécurité Pénitentiaire, la Police Municipale, ont décidé de participer au renouvellement du couvert végétal à travers leur traditionnelle journée de reboisement.
Placée sous le thème : « Arbre, symbole de résilience et de triomphe des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) dans un Burkina libre et indépendant » et sous le leadership de la Direction Générale des douanes, les Forces de Sécurité Intérieure ont mis en terre 650 plants. Cela participe, a dit le Directeur Général des Douanes, le Colonel Mathias KADIOGO, « à la dynamique insufflée par les hautes autorités pour non seulement restaurer la ceinture verte en encourageant les investissements verts ».
Le parrain, Son Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Législative de Transition, tout en remerciant les organisateurs et les bénévoles de la localité de Tampouy, a bien apprécié le thème « qui sonne comme une interpellation et une nécessité parce qu’il traduit toute la responsabilité collective à forger un creuset identitaire face à l’adversité pour restaurer le couvert végétal au niveau de la ceinture verte ».
Des plans de grande utilité
Pour la réussite de l’opération, l’utilité et la résistance ont prévalu au choix des espèces végétales plantées « pourvoyeuses de PFNL tels le baobab, le tamarinier, le raisinier et ou fixatrice d’azote tel le Cad, a expliqué Monsieur le Directeur Général des Douanes. « Notre choix se justifie a-t-il renchérit, pour plusieurs raisons dont celui d’accompagner l’action des plus hautes autorités dans la quête d’un bien-être des populations, de relever le défi de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable et de renforcer l’idée que arbres constituent des symboles de vie, de croissance et de renouveau ».
Dans cette volonté de donner vie à la ceinture verte de Ouagadougou, le Directeur Général des Douanes a saisi l’opportunité pour exprimer les remerciements des Forces de Sécurité Intérieure aux autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses et aux populations, pour leur forte mobilisation qui témoigne de leur engagement pour la réussite des actions entrant dans le cadre cette Journée de reboisement.
Rendez-vous est donc pris pour la 10ème édition de reboisement en 2024 dont le flambeau de l’organisation a été passé à la Garde de Sécurité Pénitentiaire par la Douane.
Source : SCRP/DGD