Le bilan des incendies de forêt qui ravagent l’Algérie s’est alourdi, ce mercredi, à 65 morts, dont 28 militaires. La Présidence de la République algérienne a, de ce fait, décrété trois jours de deuil national.
La télévision d’Etat algérienne a rapporté que « le bilan des incendies de forêt a atteint les 65 victimes, dont 28 militaires et 37 civils, la plupart dans le gouvernorat de Tizi Ouzou (est) ».
Pour sa part, la Présidence algérienne a annoncé par voie de communiqué publié sur Facebook : “Suite au martyre de plusieurs citoyens civils et militaires à la suite des incendies qui ont ravagé certains États du pays, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décrété trois jours de deuil national ».
Le communiqué a ajouté que le deuil commence à partir de demain, jeudi 12 août, avec un gel temporaire de toutes les activités gouvernementales et locales, à l’exception des actions de solidarité.
Plusieurs wilayas algériennes sont le théâtre d’incendies de forêts depuis des jours, dans un contexte météorologique de forte canicule et de vents violents dans le pays.
De son côté, le Premier ministre Ayman bin Abdul Rahman a déclaré : “le nombre de victimes a atteint les 17 martyrs civils dans les wilayas de Sétif et Tizi Ouzou (est), et de 25 soldats que nous avons perdus alors qu’ils accomplissaient leur devoir en sauvant et en secourant les citoyens ».
Dans des déclarations à la télévision d’État dans la journée du mardi, bin Abdul Rahman a confirmé que « des mains criminelles sont derrière ces incendies, étant donné que les emplacements où ils se sont déclenchés ont été choisis minutieusement », sans porter d’accusations précises.
Le Premier ministre a indiqué que son gouvernement a entamé des contacts avec des partenaires européens, (qu’il n’a pas nommé) pour louer des avions spécialisés dans l’extinction des incendies.
Pour sa part, Ali Mahmoudi, directeur général des Forêts (département affilié au ministère de l’Agriculture), a déclaré que « le nombre des feux de forêts qui n’ont pas été éteints jusqu’à mercredi s’élève à 86 ».
Mahmoudi a ajouté, dans une déclaration à la télévision d’Etat, qu' »un total de 103 incendies ont été enregistrés depuis la journée du lundi dans 17 wilayas, à l’est et à l’ouest du pays, dont 30 incendies à Tizi Ouzou ».
La Direction de la protection civile (défense) en Algérie a révélé, mardi, que 36 incendies se sont déclarés dans 18 wilayas, faisant un bilan de 6 morts dans la wilaya de « Tizi Ouzou » (est) et un dans la ville de Sétif (est).
Plus tôt dans la soirée du mardi, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé dans un tweet que 25 soldats étaient morts alors qu’ils sauvaient 100 personnes des incendies dans l’est du pays.
De son côté, le ministère algérien de la Défense a confirmé, par voie de communiqué, paru mardi soir, qu’il continuerait de lutter contre les incendies « jusqu’à ce qu’ils soient complètement éteints ».
* Traduit de l’arabe par Mounir Bennour.
Agence Anadolu