L’Ouganda a accueilli mercredi matin son premier groupe d’Afghans évacués, a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Au total, 51 hommes, femmes et enfants sont arrivés à l’aéroport international d’Entebbe sur un vol charter privé, avant d’être escortés par la police jusqu’à un hôtel à Entebbe, ville située à 40km au sud de la capitale, Kampala.
Suite à une demande des Etats-Unis, l’Ouganda accueillera temporairement des Afghans à risque et d’autres ressortissants étrangers « en transit vers les Etats-Unis et d’autres destinations dans le monde », a précisé le ministère.
Les Afghans arrivés mercredi ont subi des contrôles de sécurité, des tests de dépistage du nouveau coronavirus et observeront des procédures de quarantaine, a-t-il déclaré.
Certains Ougandais se trouvant en Afghanistan n’ont pas pu emprunter ce vol en raison des « difficultés d’accès à l’aéroport de Kaboul », a ajouté le ministère, tout en assurant que « des dispositions sont en train d’être prises pour les rapatrier par le vol suivant ».
L’Ouganda a annoncé la semaine dernière qu’il accueillerait 2.000 Afghans et autres ressortissants étrangers fuyant l’Afghanistan après la prise de Kaboul par les talibans.
Avec l’Agence Xinhua