Réforme du CILSS: les Comités nationaux de l’institution en conclave à Ouagadougou

Le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDRAOGO, a assisté à la cérémonie d’ouverture de la rencontre de travail entre les Secrétaires permanents des Comité nationaux du Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CONACILSS) et le Secrétariat exécutif de l’institution, ce lundi 13 décembre 2021, à Ouagadougou. La rencontre a été présidée par la ministre du Développement Agricole du Tchad, ministre coordonnatrice du CILSS, Mme Kamagoué née DENE-ASSOUM.


Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des mécanismes institutionnels dans les CONACILSS et le renforcement de l’engagement des Etats à l’égard du CILSS, se veut être un cadre d’échanges et de réflexion.

Annonces


Elle permettra entre autres d’établir la situation actuelle de l’état du CILSS et de son fonctionnement, de proposer des mécanismes visant à une meilleure implication du CONACILSS en vue de l’appropriation de l’institution par les Etats membres, de réfléchir à un mécanisme de financement durable des CONACILSS, de définir un contenu du volet suivi et évaluation du CONACILSS dans le système de suivi et évaluation du CILSS et à trouver des voies et moyens pour une communications interactives entre le CILSS et les CONACILSS.


Le Secrétaire Exécutif du CILSS, Dr Abdoulaye MOHAMADOU, a assuré de l’engagement du top management et du personnel du CILSS à mener à bien les différentes recommandations qui découleront de cette rencontre.
La ministre du Développement Agricole du Tchad, Mme Kamagoué née DENE-ASSOUM, a remercié son homologue burkinabè, et lui a demandé d’être son porte-voix auprès du Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, pour son leadership et les chantiers engagés pour la réforme du CILSS durant sa mandature. Pour elle, la présente rencontre permettra de fortifier davantage le CILSS. Elle a réitéré la volonté du président du Tchad, président en exercice du CILSS, le Général d’armée Mahamat Idriss DEBY de dynamiser l’institution afin qu’elle réponde davantage aux aspirations des peuples du Sahel.

Source : DCPM MAAHM