Rosine Coulibaly promet une diplomatie d’influence, à la fois douce et musclée

Hadizatou Rosine Sori / Coulibaly est la nouvelle ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur. La cérémonie de passation de charges entre elle et son prédecesseur, Alpha Barry, a eu lieu ce vendredi 17 décembre 2021, sous la présidence de la secrétaire générale du gouvernement, Fatoumata Benon/Yatassaye. Madame Coulibaly remplace ainsi Monsieur Barry qui a passé 6 années comme chef de la diplomatie burkinabè.

Dans sa prise de parole, le ministre sortant a tenu à féliciter la ministre entrante pour sa nomination. Il a également traduit sa reconnaissance au président du Faso pour la confiance placée en lui durant les 6 années passées. Pour lui, c’est avec un cœur apaisé qu’il quitte le ministère, et ce, grâce aux nombreux défis relevés, notamment la reprise des relations avec d’autres pays comme la Chine populaire, l’ouverture de nouvelles ambassades et consulats, l’augmentation des bourses octroyées pour des études à l’extérieur, etc. « Le plus grand défi relevé est le vote des Burkinabè de l’extérieur effectif depuis les élections présidentielle et législatives du 22 novembre 2020 », a-t -il ajouté.

Annonces

Quant à la nouvelle ministre en charge des affaires étrangères, Hadizatou Rosine Sori/ Coulibaly, elle a remercié le Président du Faso et son Premier Ministre pour la confiance placée en sa personne, et le choix historique d’une femme pour diriger la diplomatie burkinabè, notamment dans un contexte difficile marqué par la double crise sécuritaire et sanitaire.

Selon Dame Coulibaly, le contexte actuel exige une diplomatie d’influence forte, douce ou musclée de fois, avec des partenaires émergents ou déjà existants, afin de consolider la paix dans le Sahel. Elle a confié que les amis du Burkina Faso seront ceux en mesure d’aider le pays à faire face à ses ambitions de paix, de sécurité et de développement.

La nouvelle ministre a invité le personnel de son département à s’impliquer davantage dans le travail, et à cultiver l’esprit de discipline, d’éthique et d’intégrité, afin d’atteindre les objectifs fixés.