La Fédération internationale de judo a annoncé, dimanche, la suspension du titre de président honoraire accordé au président russe Vladimir Poutine, sur fond d’opération militaire russe contre l’Ukraine.
« À la lumière du conflit en cours en Ukraine, la Fédération internationale de judo a annoncé la suspension du titre de M. Poutine en tant que président honoraire et ambassadeur de la fédération », a déclaré la Fédération dans un communiqué publié sur son site Internet.
Judoka accompli, Poutine est 8e dan, un des grades les plus élevés de la discipline. Il devient président honoraire de la Fédération internationale de judo en 2008.
Jeudi à l’aube, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, qui a été suivie de réactions internationales et d’appels à des sanctions plus sévères contre Moscou.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de tenter d’installer un gouvernement « fantoche » (soumis à la Russie) et a juré que les Ukrainiens défendraient leur pays contre l’opération militaire russe.
Agence Anadolu