Afrique : seules 5% des terres équipées pour l’irrigation emploient les eaux souterraines (Nations Unies)

Seules 5% des terres équipées pour l’irrigation emploient les eaux souterraines en Afrique subsaharienne, a indiqué le rapport mondial des Nations Unies sur l’eau publié mardi à l’occasion de la journée mondiale de l’eau.

« En Afrique subsaharienne, les possibilités offertes par les grands aquifères peu profonds restent largement sous-exploitées puisque seulement 5 % des zones équipées pour l’irrigation exploitent des eaux souterraines », a indiqué le rapport consulté par l’Agence Anadolu.

Annonces

« Cette exploitation n’est pas limitée par le manque d’eaux souterraines mais plutôt par le manque d’investissements, notamment dans les infrastructures, les institutions, les professionnels qualifiés et les savoirs ayant trait à cette ressource », a poursuivi le rapport, notant que cette partie du monde a les plus bas chiffres en la matière.

Ils sont en effet de 35% en Afrique du Nord, 57% en Asie du Sud et 59% en Amérique du Nord.

« L’Afrique possède d’importantes ressources en eaux souterraines. Bien que les réserves d’eaux souterraines du continent ne soient pas toutes exploitables, on estime que leur volume est cent fois supérieur à celui du renouvellement annuel des ressources en eau douce de la région », a en outre souligné le rapport.

« L’exploitation des nappes souterraines pourrait servir de catalyseur à la croissance économique en permettant d’augmenter la superficie des zones irriguées et, de ce fait, d’améliorer les rendements agricoles et la diversité des cultures pour, en fin de compte, transformer la chaîne de valeur tout entière », a exhorté le rapport de 249 pages.

La Chine (73 millions d’hectares), l’Inde (70 millions d’hectares), les États-Unis (27 millions d’hectares) et le Pakistan (20 millions d’hectares) sont, d’après le document, les pays ayant la plus grande superficie irriguée.

Les eaux souterraines constituent près de 99% de toutes les réserves d’eau douce liquide sur la terre.

Avec l’Agence Anadolu