Burkina : pour Yelema Honronya, l’Armée monte en puissance…dans l’Administration

La coalition Yelema Honronya a tenu une conférence de presse le samedi 18 juin 2022 à Bobo-Dioulasso. Les échanges avec la presse se sont articulés sur la situation nationale, et des informations sur la marche que la coalition a prévue pour les 21 et 25 juin 2022. Ce, en vu d’interpeller les nouvelles autorités à prendre à bras le corps la lutte contre le terrorisme.

En boubou gris, Issaka PORGHO, principal conférencier.

Après avoir salué l’effort des Forces de défense et de sécurité et de leurs supplétifs, et s’être incliné devant la mémoire des victimes du terrorisme, Issiaka PORGHO, président de la coalition Yelema Honronya, a dit être convaincu que le Burkina sortira vainqueur de cette douloureuse épreuve imposée par les forces du mal.

La France à laquelle nous avons toujours confié notre sécurité ne peut pas nous sauver. 

Issaka PORGHO

Cependant, il a affirmé :  » Le Burkina Faso n’a connu aucune amélioration depuis l’avènement du MPSR [Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration, NDLR] à travers le coup de force du 24 janvier 2022. En outre, à propos de la diversification des partenaires tant souhaitée par une grande majorité des Burkinabè, le Président du MPSR, le Lieutenant-Colonel Paul Henri DAMIBA, n’a toujours pas été capable de s’assumer, sachant bien que la France à laquelle nous avons toujours confié notre sécurité ne peut pas nous sauver  « .

Nous assistons a une prise en otage de l’Administration publique.

Issaka PORGHO

Et M. PORGHO d’ajouter :  » Sur le plan administratif, nous assistons a une prise en otage de l’Administration publique. Car, s’il est vrai que l’Armée monte en puissance, il faut cependant avoir la probité morale de dire que c’est dans la militarisation antipopulaire, progressive et généralisée de l’Administration. Nous réaffirmons notre position en disant que la place d’un militaire dans une période de crise, c’est au front ».

Justement, au sujet de la l’insécurité, ont noté les conférenciers, « les récentes attaques inqualifiables perpétrées par des hommes armés non identifiés contre nos citoyens déjà fortement éprouvés par l’hydre terroriste, nous interpellent tous et montrent clairement que dans notre pays, le terrorisme est loin de reculer et se renforce au contraire sous de nouvelles formes ».

Une vue de membres de l’association, lors de la conférence de presse

Sur le plan des libertés, le principal animateur de la conférence de presse a dénoncé des intimidations et des privations des libertés de citoyens. Il s’est demandé s’il s’agit du retour à l’époque où ce slogan était en vogue :  » Si tu fais, on te fait et il n y’a rien « .

Notre peuple a toujours su se débarrasser de tous ceux qui ont voulu le persécuter et le mépriser.

Issaka PORGHO

Toutetois, a souligné Issaka PORGHO, « notre peuple a toujours su se débarrasser de tous ceux qui ont voulu le persécuter et le mépriser, et les temps ont changé « .

Sur le plan économique, le président de la coalisation Yelema Honronya a estimé que le MPSR est resté muet et aveugle sur la cherté de la vie, qui s’est d’ailleurs aggravée avec les dernières augmentations des prix des denrées alimentaires.

Un recours contre l’interdiction de la marche

En deuxième point, la coalition est revenue sur sa marche prévue pour les 21 et 25 juin. Une manifestation interdite par les autorités locales. Mais l’association entend déposer un recours contre cette décision, au Trinunal administratif de Bobo. Elle a appelé ses membres à rester mobilisés et à l’écoute de la suite à donner à l’affaire.

D’autres OSC dans la danse

Pour finir, Yelema Honronya a dévoilé des noms d’OSC qui ont répondu favorablement à son appel à la mobilisation. Il s’agit, entre autres, de la coalition Burkina-Russie et de la coalition Faso Lagamtaaba, dont les sièges sont à Ouagadougou.

Gibran MILLOGO,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans la région des Hauts-Bassins