Baccalauréat 2022 : le nombre de candidats a baissé dans les Hauts-Bassins

C’est parti, depuis ce mardi 21 juin 2022, pour les épreuves écrites du Baccalauréat, session de 2022. Dans la région des Hauts-Bassins, ils sont 20992 candidats qui vont à la conquête de leur premier diplôme universitaire. Un nombre qui a connu une régression par rapport à celui de la session de 2021. C’est le président de l’Assemblée Législative de la Transition (ALT), Pr Aboubacar TOGUYENI, qui a procédé à Bobo, au lancement officiel des épreuves dans la région des Hauts-Bassins.

Le Président de l’ALT, entouré des autorités régionales, ouvre officiellement la première enveloppe contenant les épreuves.

20992, c’est le nombre de candidats qui composent les épreuves du Baccalauréat, session de 2022, dans la région des Hauts-Bassins. Les 20992 candidats sont repartis dans 89 jurys et centres d’examen. Selon le Directeur régional de l’enseignement post-primaire et secondaire des Hauts-Bassins, Henri Prosper PARE, le nombre de candidats dans la région a connu une régression de l’ordre de 4% par rapport à la session de 2021. Cette régression pourrait s’expliquer, selon lui, par des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. « Il faut savoir que quelque part, il y a 2 à 3 ans, nous avions pris des mesures dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, qui ont joué sur le taux de passage dans les différentes classes. Ce qui pourrait expliquer qu’au bout de 3 ans, ceux qui étaient en seconde et qui arrivent en terminale, aient connu une régression en terme d’effectif d’élèves».

A en croire le Directeur régional de l’enseignement post-primaire et secondaire, l’organisation de l’examen du Bac 2022 se déroule bien dans l’ensemble, sur le territoire régional.

C’est au Lycée Privé Le Savoir que le président de l’Assemblée Législative de Transition, accompagné des autorités administratives et éducatives de la région, a procédé à l’ouverture de la première enveloppe contenant l’épreuve de français.

Mais avant ce coup d’envoi, le Professeur Aboubacar TOGUYENI a remonté le moral des candidats en leur prodiguant des conseils.

Les résultats du premier tour du Bac sont attendus pour le 30 juin, et ceux du second tour, le 04 juillet 2022.

Gibran MILLOGO,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans la région des Hauts-Bassins