Il avait annoncé, le 9 novembre 2020, sa candidature à la présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF) face à Ahmad Ahmad et plusieurs autres candidats. Si il est l’unique candidat et probable vainqueur à l’approche des élections, le dixième homme le plus riche d’Afrique (classement Forbes), le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe dont la fortune est estimée à 2,5 milliards de dollars, avait créé l’émoi dans le monde du football africain à l’époque
Soutenu à l’époque seulement par le président de la fédération de football de son pays (la SAFA), Danny Jordaan, qui voit en lui « un choix révolutionnaire », le candidat « surprise » a construit sa réputation et sa prospérité loin des terrains de football. Bien qu’étant à la tête du club sud-africain de football des Mamelodi Sundowns, le magnat des mines est particulièrement connu pour son activité dans l’industrie minière et la finance. il bénéficiera plus tard du précieux soutien du président de la fédération du Nigeria, Amaju Pinnick, qui l’a introduit auprès de ses confrères.
Patrice Motsepe est issu d’une famille princière d’un clan de la tribu Tswana, une des plus grandes minorités noires de l’Afrique du Sud. Il est né dans un township de Soweto, un quartier pauvre et marqué par l’Apartheid. Il a commencé à travailler jeune, pendant les vacances scolaires, dans la boutique de son père, ce qui ne l’empêchait pas de prolonger des études en droit.
Après les études, il a travaillé quelques temps aux États-Unis, puis est revenu au bercail, en Afrique du Sud, où il a mis ses compétences au service du Congrès national africain (l’ANC), dans le domaine de la politique minière. Son ascension sociale a commencé véritablement en 1994 quand il est devenu le premier associé noir d’un cabinet d’avocat. Il était ainsi un spécialiste en droit minier et commercial, à un moment où l’Apartheid tirait à sa fin. MOTSEPE crée par la suite son entreprise Future Mining.
Homme d’affaires hors pair, il a su gravir rapidement les échelons dans le milieu du football africain. Malgré son absence au sein des instances dirigeantes de la CAF, il a su fédérer les autres candidats (Jacques ANOUMA, Augustin SENGHOR, Ahmed YAYA) autour de sa candidature.
Pour certains, Motsepe a été parachuté par la Fifa et Gianni Infantino, patron du foot mondial, qui a poussé la candidature du Sud-Africain. De nombreuses voix en Afrique crient alors à l’ingérence. « Mais la Fifa ne pourra pas le manipuler comme une marionnette ou un +yes-man+ », assure Mamadou Gaye‚ analyste de l’émission SuperSport’s Soccer Africa.
Sur le plan familial, l’homme est marié, père de trois garçons. Il est aussi le beau-frère du président sud-africain, Cyril Ramaphosa. Sa sœur Tshepo est en effet mariée à l’actuel chef d’État et son autre sœur, Bridgette, est l’épouse de Jeff Radebe, membre du parti historique au pouvoir, l’ANC.
Le nouveau président de la CAF sera annoncé après le scrutin à Rabat ce vendredi 12 mars. Ce sera sans doute MOTSEPE.