SOFITEX : le DG partage de bonnes nouvelles avec la presse bobolaise

Le Directeur Général de la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) a organisé une conférence de presse le vendredi 08 juillet 2022 à Bobo-Dioulasso. Installé à la tête de la SOFITEX le 28 avril 2022, Bobou Jonas BAYOULOU a initié cette rencontre avec les hommes et femmes de médias pour une prise de contact, et pour partager avec eux des informations sur le déroulement de la campagne cotonnière 2022-2023. De bonnes nouvelles ont été données par le premier responsable de la nationale du coton.

Une vue des journalistes

C’est le tout premier face à face de Bobou Jonas BAYOULOU avec la presse depuis sa nomination et son installation à la tête de la SOFITEX, il y a trois mois de cela. Un exercice qui a servi de prise de contact avec les journalistes.

Jonas BAYOULOU a évoqué les premières actions fortes prises par le gouvernement pour la relance du secteur coton. Il a rappelé la place importante qu’occupe l’or blanc dans l’économie du pays. La production du coton, a-t-il rappelé, constitue une priorité nationale pour le Burkina qui fait face à une crise sécuritaire difficile. Une priorité qui justifie l’engagement du gouvernement burkinabè à accompagner toutes les bonnes actions qui participent à une production cotonnière réussie. En témoigne les mesures fortes prises pour la campagne cotonnière 2022-2023.

72,8 milliards de FCFA ont été mobilisés par le gouvernement pour accompagner les producteurs de coton. Cet effort du gouvernement devrait, selon le Directeur Général de la SOFITEX, permettre aux producteurs d’avoir accès aux intrants à moindre coût.

Avec cette subvention, les producteurs de coton pourront se procurer le sac d’engrais urée à 16 000 FCFA au lieu de 35 000 FCFA. En outre, sur les 500 tracteurs subventionnés par le gouvernement au profit des producteurs, 300 ont été mis à la disposition des producteurs de coton.

Cerise sur le gâteau, le prix du kilogramme de coton a connu une hausse jamais égalée au Burkina Faso, soit l’un des meilleurs prix dans la sous région, a insisté le DG de la SOFITEX. En effet, le prix du coton cette année est plafonné à 300 Fcfa le kilogramme.

Tous ces efforts du gouvernement doivent aboutir à une production attendue de 700 000 tonnes de coton graine pour la campagne 2022-2023. Pour parvenir à cet objectif, le nouveau Directeur Général de la SOFITEX a entamé, depuis sa prise de fonction, des actions en vue de rassembler l’ensemble des producteurs autour d’une même cause.

Jonas BAYOULOU a donc organisé des fora. Des rencontres qui ont permis des échanges francs et directs avec les producteurs de coton. Leurs propositions et leurs suggestions ont été recueillies pour une campagne cotonnière 2022-2023 réussie.

Il est à préciser, selon le DG de la SOFITEX, qu’au cours de ces fora, les producteurs ont levé le lièvre sur certaines difficultés qui entravent la bonne marche de leur production. Il s’agit, entre autres, de la mise à leur disposition des intrants, des semences, des herbicides et des engrais. Des préoccupations que le DG de la SOFITEX dit avoir bien notées avant de prendre certains engagements. La plus importante, c’est la disponibilisation de l’engrais.

Malgré le retard dû à la crise Russie-Ukraine, le Directeur Général de la SOFITEX rassure les producteurs que les quantités d’engrais commandées par le Burkina sont pour la plupart arrivées. D’ici le 15 ou le 20 juillet 2022, toutes les zones cotonnières seront servies en engrais MPK, notamment l’urée, a fait savoir le DG de la SOFITEX.

Tout en saluant le professionnalisme des hommes de médias, le Directeur Général de la SOFITEX les a invités à continuer sur cette voie, et à toujours aller à la source afin de donner l’information juste et vraie aux populations. Ce qui va rassurer les producteurs de coton par rapport à l’engagement de la SOFITEX à toujours les accompagner pour une campagne cotonnière réussie et au bénéfice de tous.

Le président de l’UNPCB, Nikiébo NKAMBI, a, quant à lui, rassuré les hommes de médias que la campagne cotonnière 2022-2023 se déroule bien. Les producteurs sont engagés à relever le défi, afin d’atteindre l’objectif de 700 000 tonnes de coton à la fin de la campagne, a affirmé, M. NKAMBI.

Gibran MILLOGO,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans la région des Hauts-Bassins