Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est arrivé samedi au Caire, la capitale égyptienne, dans le cadre de sa tournée africaine, la première du genre depuis le début de l’offensive russe en Ukraine.
L’ambassade de Russie en Égypte a écrit, sur Twitter, que Lavrov est arrivé au Caire pour une visite officielle, dans le cadre de sa tournée africaine qui doit aussi le mener en Éthiopie, en Ouganda et en République démocratique du Congo.
Selon un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères publié samedi, et repris par l’agence de presse officielle égyptienne MENA, »Lavrov tiendra dimanche soir une séance de discussions avec son homologue égyptien, Sameh Shoukry. Les deux parties passeront en revue les moyens de renforcer les relations régionales et internationales ainsi que les questions d’intérêt commun ».
Shoukry et Lavrov tiendront une conférence de presse conjointe à l’issue des discussions, selon la même source.
Plus tôt dans la journée, la chaîne Russia Today (RT) a indique que Lavrov « Entamera samedi une tournée africaine de cinq jours, au cours de laquelle il effectuera des visites de travail en Égypte, en Éthiopie, en Ouganda et en République démocratique du Congo ».
« Au cours de sa visite, Lavrov discutera de l’agenda international et régional et de la coopération bilatérale », rapporte la même source.
RT a également rapporté, citant Lavrov, que la Russie « Entretient de longue date des relations privilégiées avec l’Afrique et œuvre activement ces dernières années pour reprendre pied sur le continent ».
La tournée de Lavrov en Afrique est la première du genre depuis le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne le 24 février, selon des médias égyptiens.
Lavrov est arrivé en Égypte au lendemain de la cérémonie de signature à Istanbul de « L’Accord sur le transport sécurisé de céréales et de denrées alimentaires depuis les ports ukrainiens », en présence du président turc Recep Tayyip Erdogan et du Secrétaire général des Nations unies, António Guterres.
De nombreux pays dans le monde, dont l’Égypte, sont confrontés à une crise céréalière en raison de l’impossibilité pour les cargos de quitter les ports ukrainiens depuis le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne le 24 février dernier.
*Traduit de l’arabe par Hajer Cherni
Agence Anadolu