Une nouvelle organisation de la société civile a vu le jour à Bobo-Dioulasso. Dénommée « Coalition des Organisations de la Société civile du 27 Septembre des Hauts-Bassins », cette structure se fixe pour objectif principal de « promouvoir le bien-être et l’épanouissement de la population de la Région des Hauts-Bassins ». Les membres du bureau national, 41 au total, ont été investis le samedi 23 juillet 2022 au cours d’une assemblée générale tenue dans la ville de Sya.
C’est un bureau national de 41 membres présidé par Amidou KOUSSOUBE qui va assurer la destinée de la Coalition des Organisations de la Société civile du 27 Septembre des Hauts-Bassins.

La coalition, dont le siège est Bobo-Dioulasso, compte 51 associations.
M. KOUSSOUBE et ses camarades comptent travailler dans les différents secteurs de développement de la région des Hauts-Bassins et du pays, et aussi pour la cohésion sociale, la paix et de la sécurité.

La coalition projette de faire des propositions concrètes aux dirigeants actuels, et de sensibiliser les populations au devoir citoyen pour le retour la paix au Burkina Faso.
Dans une déclaration lue par le président de la Coalition, Amidou KOUSSOUBE, la Coalition a dit prendre acte du processus de réconciliation nationale entamé par les autorités de la transition. Elle a exhorté celles-ci à tout mettre en œuvre afin de parvenir à une réconciliation sincère entre les filles et fils du Burkina.
Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et la reconquête totale du territoire national, la Coalition demande au pouvoir d’utiliser tous les moyens : dialogue, cohésion sociale, réconciliation, l’implication des OSC et autres partenaires à des niveaux différents de lutte, …
Le retour des déplacés internes, la résolution efficace des problèmes fonciers et immobiliers au Burkina, et le retour de l’Administration publique sur toute l’étendue du territoire national, font également partie des recommandations de la coalition.
Une autre assemblée générale est prévue pour la date du 27 Septembre, dont l’OSC porte le nom.
Gibran MILLOGO,
Correspondant de ACTUALITE.BF dans la région des Hauts-Bassins