C’est parti pour la 8e édition de la Foire internationale de Bobo (FIBO). Du 19 au 28 mars 2021, des forains venus d’horizons divers vont exposer leurs produits sur le site de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) où se tient la FIBO.
Le thème de la présente édition est : ‘’Politique de normalisation, vecteur de conquête de marché à l’exportation des produits agroalimentaires en Afrique’’, Cet évènement annuel participe au développement de la ville de Bobo-Dioulasso, d’où l’accompagnement des autorités communales à travers une convention signée en 2019 entre la commune et les organisateurs, selon le maire Bourahima Fabéré SANOU, par ailleurs invité d’honneur de cette édition. ‘’C’est un bon moyen de promotion de l’économie locale, et une vitrine importante pour le secteur agroalimentaire« , a soutenu le Bourgmestre de Sya.
Le secteur de l’agroalimentaire occupe en effet une place importante dans l’économie de la région des Hauts-Bassins. Les productions agro-sylvo pastorales du pays proviennent beaucoup de cette région, selon le président du Conseil régional, parrain de la présente édition, Célestin KOUSSOUBE. M. KOUSSOUBE a rassuré les organisateurs de la FIBO d’une ‘’contribution subséquente’’ de la Région pour la pérénité de cet évènement.
Pour le président du Comité d’organisation, Abbé André OUATTARA, le thème choisi incite à la valorisation des produits locaux. Et cela, en passant par l’application des normes internationales de qualité. Améliorer la qualité des produits locaux est l’ultime voie pour les rendre compétitifs sur le marché international, et c’est l’appel du président du Comité d’organisation à l’endroit de tous les acteurs de la chaine agroalimentaire.
Fatim COULIBALY, Correspondante de ACTUALITE.BF dans les Hauts-Bassins