Le Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la commune de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga, a rencontré les leaders des groupements féminins de la ville le samedi 17 septembre 2022 dans la salle de mariage de la mairie centrale. Après les jeunes de la commune, c’était au tour des femmes d’échanger avec le PDS sur leurs préoccupations, et de lui apporter leurs contributions pour le développement de la ville.
La lutte contre le terrorisme passe aussi par l’implication et l’engagement des femmes. Le Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Bobo-Dioulasso l’a bien compris. C’est pourquoi, il a décidé de rencontrer les leaders des groupements féminins de la ville pour, non seulement échanger avec elles sur leurs préoccupations, mais aussi recueillir leurs propositions concernant les défis sécuritaires et socio-économiques actuels du pays.

« Nous en avons profité pour passer un message de sensibilisation à l’endroit de nos mamans qui sont proches de nos petits frères faisant l’objet de recrutements par des forces du mal », a confié le PDS à l’issue de la rencontre.
Face à cette situation, Adama Bidiga a invité les femmes de sa commune à être des relais auprès des autres femmes pour les sensibiliser sur les questions liées à l’insécurité.
Concernant certaines conventions que la mairie avait promis de signer avec des groupements féminins, Adama Bidiga compte en faire le point afin d’apporter des réponses adéquates aux femmes.
Les représentantes des femmes se sont engagées à accompagner le PDS pour le succès de sa mission.
Comme doléances, Safiatou Dougri / Soma, Secrétaire générale de la Coordination des Femmes du Houet, a plaidé pour un accompagnement à travers la formation des femmes dans les métiers, et le financement de leurs projets.

Au cours de ces échanges, les femmes de Bobo-Dioulasso ont aussi relevé des problèmes liés aux marchés, aux caniveaux et aux voiries dans la ville de Sya. Elles ont également invité le PDS à impliquer toutes les associations de Bobo dans les appels à projet.
A toutes ces préoccupations, le PDS a promis d’apporter des solutions, dans la mesure du possible, pour soulager les populations.
Cette rencontre d’échanges a été aussi une occasion pour le PDS de Bobo de partager la vision de son équipe aux femmes de la ville, en vue de les mobiliser pour le développement de la ville.
Gibran Millogo,
Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest