Après 32 ans d’attente et 22 ans de procédures, le Tribunal de Grande Instance de Ouaga II a jugé le dossier de la mort de l’étudiant Dabo Boukary. Le verdict est tombé tard dans la nuit du 21 au 22 septembre 2022.
Le tribunal a condamné le général Gilbert Diendéré à 20 ans de prison ferme et à une amende d’un million de francs CFA. Le colonel Mamadou Bamba, lui, écope d’une peine de 10 ans ferme, avec une amende d’un million.
Quant au sieur Magloire Somé, la cour a retenu 30 ans de prison ferme et 5 millions de francs d’amende contre lui. En outre, il a été descerné contre lui un mandat d’arrêt.
Les accusés ont par ailleurs été condamnés au payement des dépens.
Pour la partie civile, c’est un verdict satisfaisant. » Nous sommes satisfaits et, pour nous, la justice était que ce procès se tienne un jour. Ce qui est aussi important, au-delà de ceux qui est ont battu les étudiants, c’est le rôle des commanditaires. Car, on nous a fait comprendre pendant longtemps que c’était une bavure, alors que non « , a déclaré Maître Prosper Farama. Et d’ajouter qu’il aurait été encore plus satisfait si l’ex-président Blaise Compaoré avait été cité comme partie poursuivie et mis en examen.
La défense, pour sa part, a dit vouloir débriefer en équipe avant de décider de la suite à réserver au dossier. »Il faut donc laisser passer la vague à tête reposée, analyser et comprendre ce qu’il sied de faire, surtout pour l’intérêt exclusif du client « , a souligné Maître Latif Dabo.