Filière lait : l’UMPL-B annonce les couleurs des 72 heures du lait local

Du 25 au 27 octobre 2022, Ouagadougou accueillera la 8e édition des 72 heures du lait local, au Palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingané. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse par l’Union Nationale des Mini-Laiteries et des Producteurs du Lait du Burkina (UMPL-B), ce 21 octobre 2022.

Améliorer la résilience de la filière lait face à la crise sécuritaire et aux importations de la poudre de lait rengraissée, c’est tout l’enjeu de cette 8e édition qui se tiendra sous le thème «Les mini-laiteries face à la crise sécuritaire du Burkina Faso, quelles stratégies pour pérenniser les acquis de développement ? ». A en croire le président de l’UMPL-B, Ibrahim Diallo, ces 72 heures seront l’occasion de faire la promotion du lait local, et faciliter les partages d’expériences avec les acteurs de la filière.

C’est un concept où nous développons des marques par pays, qui incite davantage le consommateur à consommer notre lait

Ibrahim Diallo

Des visites de terrains d’exploitation laitière et de mini-laiteries, des ateliers de concertations des acteurs, des expositions-ventes de lait et de produits laitiers locaux, et une remise d’équipements aux mini-laiteries : ce sont, entre autres, les activités qui auront lieu durant ces 72 heures.

L’innovation majeure de cette 8e édition concerne la tenue du «Congrès lait équitable», qui réunira les acteurs de la filière lait local de l’Afrique de l’Ouest. «C’est un concept où nous développons des marques par pays, qui incite davantage le consommateur à consommer notre lait, mais, surtout, qui indique le lait local sur le marché, car il y en a beaucoup qui sont issus du lait reconstitué avec la poudre de lait dégraissée par l’huile de palme qui coûtent très moins cher que celui local », a souligné Ibrahim Diallo, président de l’UMPL-B.

Ibrahim Diallo président UMPL-B

Les 72 heures du lait local se veulent un espace de réflexions, d’échanges et de construction de stratégies de développement à travers des plaidoyers pour les politiques et programmes favorables à la filière.