Bobo-Dioulasso : le Comité CGT-B de la SITARAIL entame une grève illimitée

Le Comité CGT-B (Conféréation Générale des Travailleurs du Burkina) de la SITARAIL (Société Internationale de Transport Africain par Rail) de Bobo-Dioulasso a entamé vendredi une grève illimitée. Ce, après une première grève de 120 heures qui s’est déroulée du 25 au 30 octobre 2022. En cause, la rupture du dialogue entre le comité syndical et la Direction générale de la SITARAIL.

Le syndicat le plus représentatif au sein de la SITARAIL dénonce ce qu’il qualifie de “mépris” de la société vis-à-vis des travailleurs. Cette situation est exacerbée, selon le Secrétaire général Bagnon Florentin Badolo, par les intimidations des responsables syndicaux, l’instauration d’un climat de méfiance et de défiance de certains travailleurs vis-à-vis de leurs responsables, le non respect du code du travail, une culture du favoritisme et la promotion de la médiocrité.

Malgré les interpellations à l’endroit de leur employeur en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, les responsables du comité CGT-B/ SITARAIL Bobo affirment que l’entreprise reste « insensible à la détresse des cheminots ».

De son côté, la Direction générale de la SITARAIL rejette en bloc les accusations du comité CGT-B avec des arguments à l’appui.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest