Lutte contre la corruption : l’Administration et ses usagers main dans la main

Aboubacar Nacanabo, Ministre de l’économie, des finances et de la prospective, a procédé au lancement de la campagne de sensibilisation sur la corruption au profit des usagers. Cette campagne se veut une lutte inclusive et participative de tous, contre ce fléau, durant tout le mois de décembre 2022.

La corruption est un phénomène qui entrave le développement social, politique et économique du Burkina. C’est ainsi que le gouvernement ambitionne de créer un tandem de veille citoyenne entre les Comités Anti-Corruption (CAC) et les usagers, en vue d’encourager et de faciliter la dénonciation des cas de corruption et d’infractions assimilées. « Il est évident qu’on ne peut pas réussir cette lutte si on s’enferme entre agents de l’Administration. Il faut qu’on arrive à intégrer tous les acteurs pour voir comment on peut lutter efficacement contre la corruption », a déclaré le ministre.

« Agir ensemble pour renforcer la lutte contre la corruption au sein du ministère de l’économie, des finances et de la prospective » est le thème retenu pour cette édition 2022.

Une thématique qui est, selon le ministre, une invite à la collaboration franche et sincère entre l’Administration et les usagers du service public. Car, pour lui, il y a un manque de dénonciation des faits de corruption de la part de ces derniers. M. Nacanabo exhorte donc le public à dénoncer tout fait de corruption aux numéros verts 80001125 et 80001302.

Et pour une lutte plus efficace, le département ministériel a entrepris des actions fortes. Il s’agit, entre autres, de la mise en place de 25 CAC, du renforcement de l’informatisation des services, de la digitalisation des procédures de déclaration et de paiement des impôts.

En rappel, dans la notation de Transparency International 2021, le Burkina Faso a obtenu 42 sur 100 en matière de corruption, ce qui classe le pays à la 78e place sur 180.