Sécurité : les acteurs de la presse et des OSC à l’école du traitement de l’information

Ce 02 décembre 2022, Mahamadou Sana, Ministre délégué à la sécurité et représentant du MATDS, a ouvert une session de formation au profit des acteurs de la presse et des organisations de la société civile, sur les fondamentaux de la police de proximité et des droits humains dans le traitement de l’information, dans un contexte marqué par le terrorisme.

La police de proximité, de l’avis de Mahamadou Sana, est l’organisation de la société de sorte à pouvoir prendre en charge sa propre sécurité.

Et cette session de formation vise à outiller et sensibiliser les différents acteurs, notamment sur les conséquences dommageables de certaines publications sur les réseaux sociaux et des sanctions encourues par leur auteur. « Nous pensons que ces personnes peuvent beaucoup contribuer à améliorer l’offre sécuritaire. Avec la formation, beaucoup de contributions, de recommandation seront formulées afin qu’on améliore la situation sécuritaire au Burkina », a-t-il déclaré.

Le ministre de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, a souligné l’importance pour tous les citoyens, surtout les journalistes, de participer à la production de la sécurité. Et ce, à travers l’information vraie, juste et utile. « Ce sont des filtres qui doivent avoir toutes leurs places dans nos différentes rédactions et pratiques journalistiques », a-t-il affirmé.

De l’avis du ministre délégué, cette formation s’étendra dans l’avenir à toutes les couches sociales de la population.