Dans le cadre de ses activités, le Réseau des Journalistes et Communicateurs en Politiques Publiques des Projets et Programmes de Développement (RJPPD) a initié une formation de cinq (5) jours au profit des journalistes membres du Réseau. Une session de formation qui vise à renforcer les capacités des journalistes et communicateurs en planification, en developpement, et en gestion de l’information statistique.
Du 7 au 11 décembre 2022, des journalistes et communicateurs venus de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, participent à une session de formation sur les Politiques Publiques des Projets et Programmes de Développement. Cette formation, initiée par le RJPPD, a pour objectif global de renforcer les capacités des journalistes et communicateurs en planification développement et en gestion de l’information statistique.

Aussi, elle va permettre aux hommes et femmes de médias de s’approprier l’esprit, les principes, et la démarche de la planification du développement, de se familiariser avec les méthodes et les outils de la planification du développement, d’interpréter et diffuser les informations liées à la planification du développement, de s’approprier les notions de base des statistiques, et d’interpréter et diffuser les informations liées aux statiques.
Pour le premier jour, les journalistes et communicateurs ont été outillés sur le thème « gestion de l’information statistique ». Dans sa communication, Idrissa COULIBALY, statisticien/ démographe, est revenu sur la définition les concepts de « données », « information statistique » et « indicateur statistique ». Tous ces concepts sont liés à la maîtrise de la planification du développement et à l’information statistique.
La formation sera assurée par des cadres de l’institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) et de la Direction Générale de l’Economie et de la Planification (DGEP).