Interrogé sur l’éventualité de la présence du groupe Wagner au Burkina Faso, le Ministre nigérien des Affaires Etrangères, Hassoumi Massaoudou, est resté vague, rapporte Actuniger.com. Il a cependant souligné que la présence des éléments de Wagner constitue une menace dans l’espace sahélien, voire même au niveau de la CEDEAO, estimant que cette « menace doit être portée au niveau de la CEDEAO ».
« A notre niveau, nous n’avons pas cette information. Mais je pense que c’est une information vraisemblable. Le Burkina est sur cette trajectoire apparemment d’après les informations que nous avons », a déclaré le patron de la diplomatie nigérienne.
Et Celui-ci de demander aux Burkinabè de se ressaisir et éviter de suivre cette trajectoire. Il a corroboré ses propos avec des illustrations par rapport à ce qu’il a qualifié de situation d’impasse au Mali depuis que les autorités de ce pays ont fait appel à Wagner.
« On voit très bien que l’intervention du Wagner au Mali, à part protéger la junte, n’a pas permis d’avoir de succès en matière de sécurité. La situation sécuritaire se dégrade et aujourd’hui le vide qu’il y a depuis le départ des français est tout à fait inquiétant », a ajouté le ministre des affaires étrangères.
Pour Massaoudou Hassoumi, la présence des éléments de l’agence de sécurité privée russe Wagner constitue une menace dans l’espace sahélien voire même au niveau de la CEDEAO. « Nous pensons que Wagner est une menace pour la stabilité de la zone ouest-africaine et aujourd’hui, nous devons considérer que cette menace doit être portée au niveau de la CEDEAO, pour qu’il y ait une position nette sur ces mercenaires dans notre espace », a-t-il martelé. D’après lui c’est un élément hétérogène qu’il faut nécessairement combattre.
En rappel, en marge du sommet États-Unis-Afrique, le président ghanéen a, au cours d’un tête-à-tête avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, affirmé que le Burkina Faso, a conclu un arrangement pour faire à son tour appel à la société de mercenaires russes.
Avec Actuniger.com