L’Ecole Nationale des Sapeurs-Pompiers (ENASAP) a organisé la cérémonie de sortie officielle de la 20e promotion des élèves sapeurs-pompiers le vendredi 10 février 2022 dans l’enceinte de l’école, à Bobo-Dioulasso. Forte de 250 stagiaires, la 20e promotion a été baptisée « Patriotisme » par le Commandant de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers, le lieutenant-colonel Daba Naon.
La cérémonie de sortie de promotion a eu lieu en présence des autorités administratives, militaires et paramilitaires de la région des Hauts-Bassins. La Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers (BNSP) renforce ainsi ses effectifs avec de nouveaux soldats. Issus de la 20e promotion des élèves Sapeurs-pompiers, ces 250 jeunes soldats, dont 25 filles, intègrent officiellement le corps des Sapeurs-Pompiers du Burkina.
Au regard du contexte sécuritaire difficile, la 20e promotion des élèves sapeurs-pompiers a pris pour nom de baptême, « Promotion Patriotisme ».


C’est le 13 juillet 2022 que les 250 élèves Sapeurs-pompiers ont été admis à l’ENASAP. Avant d’arriver à l’ENASAP, les stagiaires ont effectué cinq mois de formation militaire initiale de 5 mois au Groupement d’Instruction des Forces Armées (GIFA) au camp Ouezzin Coulibaly de Bobo.
A l’ENASAP, les élèves sapeurs-pompiers ont suivi une formation de six mois pour acquérir des connaissances techniques, théoriques et pratiques. Cela leur a permis d’occuper les fonctions de servants, de sapeurs de liaison, de plantons et d’auxiliaires dans les unités d’incendie et de secours de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers.
Le taux de réussite pour la promotion « Patriotisme » a été de 99,6 %, avec une moyenne de 14,497 / 20.
Le Commandant de l’Ecole Nationale des Sapeur-Pompiers, le chef de bataillon Dédié Bazongo, a exhorté les nouveaux soldats du feu à faire preuve d’humilité et de dévouement dans le travail aux côtés de leurs ainés. « Voici le code honneur qui doit vous servir de boussole et vous garantir certainement une belle carrière ! », a insisté le Commandant de l’ENASAP. Un message que les stagiaires de la 20e promotion disent avoir bien reçu. « Je voudrais, au nom de mes camarades, réaffirmer à la nation burkinabè notre engagement à toujours servir avec dévouement, même au péril de nos vies, pour la protection des personnes et des biens partout où le devoir nous appellera », a déclaré le délégué de la 20e promotion des élèves Sapeurs-pompiers.

Pour le Commandant de la BNSP, ce nouvel effectif de jeunes soldats sapeurs-pompiers vient gonfler l’effectif des personnels chargés de la lutte contre l’incendie, de secours à des personnes, de protection des biens et de l’environnement, mais aussi de la participation aux opérations de lutte contre le terrorisme aux côtés des autres Forces de Défenses et de Sécurité. « C’est avec satisfaction que le Commandant de la Brigade accueille cette nouvelle cuvée de jeunes sapeurs. 250, c’est un effectif qui permet d’améliorer nos prestations au profit des vaillantes populations, et c’est un satisfecit au regarde de la qualité de la formation qui a été délivrée par l’encadrement à qui je rends un hommage au passage », a fait savoir le lieutenant-colonel Daba Naon, Commandant de la BNSP.


Les nouveaux sapeurs-pompiers ont fait, lors de la cérémonie, des démonstrations d’opération de secourisme.
Gibran Millogo,
Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest