Le président congolais Félix Tshisekedi s’est rendu, samedi, à l’ambassade de Türkiye en République démocratique du Congo pour signer le registre de condoléances ouvert en hommage aux milliers de victimes du double séisme qui a frappé ce pays ayant intensifié sa coopération avec Kinshasa.
Cinq jours après les violents séismes qui ont semé le chaos dans le sud-est de la Türkiye et le nord de la Syrie, Tshisekedi s’est présenté à l’ambassade turque où il a annoté le livre des condoléances.
« Le Chef de l’État a exprimé sa profonde douleur et la solidarité pleine et entière du peuple congolais à l’égard du peuple frère de Türkiye », a annoncé la présidence congolaise dans un communiqué.
Il a également fait part « de sa proximité affective à l’endroit de son homologue Erdogan », d’après la même source.
Le Président Tshisekedi a échangé un long moment avec l’ambassadeur de Türkiye en RDC, Murat Ulku, et il lui a remis une lettre de condoléances adressée en personne au Président Recep Tayyip Erdogan, dont la visite en février 2022 à Kinshasa avait marqué l’actualité congolaise.
« La République Démocratique du Congo est aux côtés de la Türkiye dans ces moments difficiles », a-t-il écrit. Bien avant Tshisekedi, le vice – ministre des affaires étrangères Samy Adubango, était à l’ambassade pour présenter les condoléances du gouvernement congolais.
Le double tremblement de terre d’une magnitude de 7,7 et de 7,6 a fait au moins 28 191 morts dont 24 617 en Türkiye.
Agence Anadolu