FESPACO 2023 :  » Tout est prêt pour un franc succès de l’événement », assure le CNO

A 72h de l’ouverture officielle du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), le Comité National d’Organisation (CNO) a animé un point de presse aucour duquel il a fait le point sur l’ensemble des préparatifs, ce mercredi.

Tout est presque prêt pour cette 28e édition du FESPACO, qui ca démarrer le 25 février 2023. A cette occasion, des milliers de festivaliers sont attendus pour célébrer le 7e art dans la capitale burkinabè.

A en croire Fidèle Tamini, président du CNO, tout est presque prêt. » 160 films sont déjà là sur les 170 sélectionnés (…) Les travaux d’embellissement du Palais des sports de Ouaga 2000, qui doit abriter la cérémonie d’ouverture, et l’installation du matériel de sonorisation, sont en cours. Les salles d’exposition sont prêtes. Le siège du FESPACO, qui accueille les professionnels du cinéma, est à 90% prêt. Les différentes délégations ont confirmé leur présence. Les billets d’avions et la réservation de chambres d’hôtels sont déjà effectifs… En gros, tout se passe bien et le CNO est a pied d’œuvre pour que ce FESPACO soit un franc succès « , a dit M. Tamini.

Placé sous le thème  » Cinéma d’Afrique et culture de la paix », cette édition se veut un cadre de réflexion sur le défis sécuritaires que auquel est confronté le monde, particulièrement le Sahel africain.

Le CNO a lancé un appel à tout un chacun à la réflexion, au-delà des projections et de la distraction, pour une meilleure contribution du cinéma africain à la consolidation de la paix et à l’amélioration des conditions de vie des populations.