Carême à Bobo : Mgr Paul Ouédraogo invite les fidèles à la conversion et à plus d’amour du prochain

Ce mercredi 22 février 2022, les chrétiens catholiques de Bobo-Dioulasso, comme ceux du reste du Burkina, ont débuté le Carême. Mois de pénitence et de conversion, les quarante jours de jeûne et de prières préparent les chrétiens à la fête de Pâques. Un mois au cours duquel l’archevêque de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso invite les fidèles chrétiens à la conversion et à plus d’amour du prochain.

C’est à travers la messe du Mercredi des cendres que les catholiques de Bobo ont entamé la marche du Carême vers Pâques. La messe, célébrée par Mgr Yemboaro Paul Ouédraogo, archevêque de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso, a été marquée par l’imposition des cendres sur les fidèles. Le geste de signe de croix réalisé par un prêtre avec un peu cendre sur le front de chaque croyant, est le signe de la fragilité de l’homme. Temps de privation et de pénitence, le Carême est pour le chrétien un temps de préparation, de conversion du cœur.

Mgr Paul Ouédraogo imposant de la cendre sur un fidèle

Pour l’archevêque, ces quarante jours de jeûne et de prière sont un voyage de retour vers Dieu. C’est pourquoi Mgr Yemboaro Paul Ouédraogo invite les fidèles chrétiens durant le Carême à être sensibles à l’appel de Dieu. « Puisqu’ il nous demande de revenir vers lui, commençons d’abord par accepter que nous nous sommes éloignés de lui. C’est une question d’humilité, de vérité et de courage. Nous avons toutes et tous besoins de conversion. »

L’archevêque de Bobo-Dioulasso invite aussi les chrétiens à mettre ce temps de Carême sous le signe des rendez-vous communautaires et personnels avec Dieu. Parlant de rendez-vous communautaires, le chef de l’église catholique de Bobo appelle les croyants à participer aux différentes activités communautaires de l’Eglise, notamment, les prières communautaires, l’eucharistie, les chemins de croix et les rendez-vous de prières en famille.

Quant aux rendez-vous personnels, Mgr Yemboaro Paul Ouédraogo demande aux chrétiens de faire des efforts pour revenir vers Dieu à travers la conversion, et de témoigner plus d’amour pour le prochain. « Et là, ce sont les décisions personnelles que chacun doit prendre pour pardonner à son frère, pour demander pardon, prendre rendez-vous avec Dieu ».

Pour ce premier jour de Carême, les fidèles chrétiens présents à la Cathédrale Notre Dame de Lourdes pour la messe, ont prié pour le retour de la paix au Burkina Faso. « Nous sommes venus prier particulièrement à ce premier jour de carême pour souhaiter que la paix revienne. Nous avons une pensée pieuse pour nos frères qui sont tombés sur le champ de bataille, nous prions que Dieu veuille jeter un œil bienveillant sur le Burkina Faso », a fait savoir Boyo Jean Célestin Koussoubé, fidèle chrétien. Et Natogoma Nadège Traoré, fidèle chrétienne également, d’ajouter : « En ce début de Carême, je souhaite que la paix revienne au Burkina Faso. Que les familles endeuillées aient la paix. »

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest