Condamné, l’activiste bobolais Nestor Poodassé veut faire appel

Arrêté, puis déféré à la Maison d’Arrêt et de Correction de Bobo-Dioulasso (MACB), dans la soirée du jeudi 9 février 2023, le leader d’OSC Nestor Poodassé a connu son sort ce lundi 27 février 2023. En effet, il a été jugé et condamné par le Tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso à une peine de 24 mois de prison, dont 6 mois ferme, et à une amende ferme de 2 millions de francs CFA.

Renvoyé à ce lundi 27 février 2023, le verdict du procès du leader d’OSC et « panafricaniste » Nestor Poodassé est tombé. Il était reproché à M. Podassé, les infractions de menaces de mort sous conditions. Lors des événements du 30 septembre 2022 au 02 octobre 2022, qui ont connu la chute de l’ex-Président Sandaogo Damiba, Nestor Poodassé a accordé une interview à la chaîne de télévision Afrique Médias. Il y a proféré des menaces de mort à l’encontre d’une communauté étrangère vivant au Burkina. Après les débats, le parquet a retenu les infractions de menaces de mort sous conditions contre lui. Il a demandé au tribunal de le condamner à une peine de 24 mois de prison, dont 12 ferme, et 2 millions de francs d’amende ferme. Le tribunal a presque suivi la réquisition du Parquet. Mais, le condamné a promis de faire appel.

Nestor Poodassé dit Mandela 1er est un leader d OSC de Bobo, coordonnateur de la Planète des Jeunes Panafricanistes (PJP), section du Burkina.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest