Gendarmerie nationale : 353 nouveaux OPJ sur le terrain des enquêtes

Après quatre mois passés au Centre National de Qualification des Sous-Officiers de la Gendarmerie (CNQSOG) basé au camp Kuinima de Bobo-Dioulasso, la première vague de la 25e promotion des Officiers de Police Judiciaire a effectué sa sortie de fin de formation ce lundi 27 février 2023 au sein dudit camp. Détenteurs du diplôme d’Officier de Police Judiciaire (OPJ), 353 stagiaires, dont 9 femmes, ont été jugés aptes à faire valoir leurs compétences sur le terrain.

Admis au Centre National de Qualification des Sous-Officiers de la Gendarmerie en octobre 2022 à l’issue d’un test, les nouveaux OPJ sont issus de la 25e promotion des OPJ.

Lt-col Evrard Somda (gauche), Chef d’Etat-major général de la Gendarmerie nationale, remettant le diplôme à une stagiaire

Quatre mois durant, ils ont bénéficié d’une formation sur plusieurs modules qui leur ont permis de réaliser un taux de succès de 100% avec une moyenne de classe de 14,304/20, à la grande satisfaction des responsables du centre.

« D’un volume horaire total de 587 heures, avec un taux d’exécution de 81%, le programme de formation a porté sur les enseignements juridiques, professionnels et militaires. Outre les cours magistraux et pratiques, cette formation a été enrichi par des conférences sur divers thématiques », a déclaré le chef d’escadron Emile Soudré, commandant du Centre National de Qualification des Sous-Officiers de la Gendarmerie.

La tribune officielle

La cérémonie de sortie a connu la participation de plusieurs personnalités, dont le Procureur Général près la Cour d’Appel de Bobo-Dioulasso, M. Didier Hien, représentant la ministre en charge de la justice.

M. Hien a invité les nouveaux Officiers de Police Judiciaire à faire preuve de professionnalisme dans leurs différentes zones d’intervention : « Ce que nous attendons de nos stagiaires, ce sont des actes professionnels sans reproche. Sur le plan sécuritaire, nous comptons beaucoup sur eux. L’école leur a donné des outils nécessaires pour être sur le terrain. »

Diplômes d’OPJ en mains, Makariuré Koueta et ses camarades promettent de faire preuve d’abnégation et de professionnalisme en vue de bien accomplir leur mission sur le terrain. « On a beaucoup appris durant cette formation. Les matières telles que le droit civil, le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit de la succession et des libertés, … Ce qui nous donne beaucoup de rudiments sur le terrain pour pouvoir mener nos enquêtes. Je peux dire merci parce que cette formation a été vraiment bénéfique pour nous tous, et ça va nous permettre de concrétiser ce que nous avons appris sur le terrain ».

Les sous-officiers de gendarmerie titulaires du diplôme d’Officiers de Police Judiciaire sont aptes à poser tous les actes de police judiciaire dans le cadre des enquêtes.

Le CNQSOG a été créé par décret N° 2010-611/PRES/PM/DEF du 07 octobre 2010. Il a pour mission de conduire les stages de qualifications et de perfectionnement des sous-officiers de la gendarmerie départementale. Il reçoit annuellement deux catégories de stagiaires, à savoir ceux aspirant au Brevet Supérieur de Qualification de Gendarmerie (BSQG) et ceux en quête du diplôme d’officier de police judicaire. Le centre est placé sous la tutelle du Commandement des Ecoles et Centres de Perfectionnement de la Gendarmerie Nationale (CECPGN).

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest