Gouvernance : le CBRD promeut une démocratie basée sur nos réalités

Le Collectif Burkim-bi pour le Renouveau Démocratique (CBRD) a initié un point de presse ce samedi 25 mars, pour donner sa lecture sur la situation nationale.

Annonces

Créé en 2022, le CBRD se veut une association dont la mission est de promouvoir et défendre les valeurs démocratiques. « Notre objectif est de voir dans quelle mesure nous pourrons apporter notre vision des choses vis-à-vis de la démocratie, celle qui va tenir compte des réalités sociales, et c’est la démocratie des mœurs, de la culture, ce qui est très important. », a soulevé Gérard Tago, porte-parole du collectif.

Les membres du collectif veulent ainsi contribuer à une refondation de la nation car, pour eux, il faut revoir le système politique qui peut emmener le pays à redémarrer. « La contribution idéologique est essentielle pour un nouveau Burkina, et il faut recadrer notre démocratie pour qu’elle s’adapte à nos réalités », a ajouté le porte-parole.

Cependant, le CBRD n’entend pas de la même oreille, le fait que la CEDEAO veuille imposer un délai au Burkina Faso en vue des élections prochaines. Selon lui, c’est la sécurité des Burkinabè qui prime. « C’est la reconquête du territoire national qui prévaut, et nous parlerons d’élections au moment opportun », a-t-il signifié.

Pour atteindre leurs objectifs, le CBRD entend travailler entre autres, a :

  • La prise en compte des traditions et des coutumes locales dans la prise de décisions politiques ;
  • La promotion de la participation citoyenne et de la représentation équitable de tous les groupes dans les institutions démocratiques ;
  • La promotion de la résolution pacifique des conflits et de la justice sociale pour tous les membres de la société.