Recrutement de 150 technologistes biomédicaux : les étudiants recalés s’en remettent au chef de l’Etat

Les étudiants recalés au recrutement de 150 technologistes biomédicaux sur mesures nouvelles au profit du ministère de la santé, session de 2021, étaient, une fois de plus, face à la presse, le samedi 25 mars à la Bourse du Travail de Bobo. Après de nombreuses demarches administratives et judiciaires sans gain de cause, ils en appellent à l’intervention du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE.

Ils sont plus d’une cinquantaine d’étudiants technologistes biomédicaux, issus des universités Joseph KI-ZERBO, Nazi BONI et de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), qui ont été retirés de la liste d’admission définitive, alors qu’ils étaient préalablement admissibles par ordre de mérite. En cause, les diplômes de licence qu’ils ont présentés, et qui n’étaient pas celui requis. Mais, selon eux, les diplômes dont ils sont titulaires sont l’équivalent de la licence exigée, qui ne serait pas encore délivrée par leurs universités.

Le presidium lors de la conférence de presse

Malgré un processus judiciaire en cours, selon les étudiants recalés, le Ministère de la fonction publique a tenu absolument à enrôler les étudiants qui ont été déclarés admis à leur défaveur. « Le cabinet du ministère de la Fonction publique, par un appel téléphonique datant du 03 mars 2023 aux environs de 12h, a convoqué d’urgence et unilatéralement au sein du ministère leurs candidats déclarés admis pour une réunion à 14h précises, en vue de fixer la date de leur enrôlement. Comme si nous autres, nous n’étions pas des fils et filles du Burkina Faso », a laissé entendre Ousmane MARIKO, le Porte-parole des étudiants recalés.

Cette décision du ministère en charge de la fonction publique, les étudiants recalés disent ne pas la comprendre, d’autant que le procès est en cours. Pour eux, toutes les voies de recours n’ont pas encore été épuisées dans cette affaire. Ils se posent donc un certains nombres de questions : « Pourquoi le communiqué d’information officielle du 06 mars 2023 fixant la date d’enrôlement biométrique des TBM le 10 mars, apparait 3 jours après leur convocation téléphonique en plein midi ? Quel est le message que le Ministère voudrait nous envoyer par de telles manières de faire, alors que les changements effectués à la tête de ce ministère avaient suscité beaucoup d’espoir ? Pourquoi manifestement, ignorez-vous nos correspondances depuis le début jusqu’à la dernière fois, où nos avocats vous tenaient en alerte par rapport à l’inopportunité d’une décision d’enrôlement au regard de la procédure judiciaire en cours ? »

Malgré leur situation difficile et les nombreux recours judiciaires, les étudiants technologistes biomédicaux disent réaffirmer leur confiance en la justice burkinabè et en Dieu. «  Tout en gardant espoir aux principes d’équité, d’égalité et de méritocratie tant prônés par nos autorités, nous souhaitons une reconsidération de la dernière décision de référé du conseil d’Etat en date du 20 mars 2023 portant annulation du communiqué d’enrôlement du 06 mars 2023 pour une résolution définitive de ce problème qui dure déjà plus d’un an, pour le bonheur de tous les fils et filles de ce pays », a fait savoir Ousmane MARIKO, le Porte-parole des étudiants.

Pour finir, M. MARIKO et ses camarades demandent « humblement » au Président de la Transition de porter un regard sur leur dossier, pour y apporter une solution.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest