Dans la matinée de ce jeudi 13 avril 2023, la Direction Régionale de la Communication et des Médias (DRCM) des Hauts-Bassins a organisé un cadre de concertation entre médias et Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de la région. Deux communications étaient au menu de cette première session.
C’est par une communication sur la carte professionnelle de presse que la concertation a débuté. Une communication livrée par le Directeur régional de la communication et des médias des Cascades, Ousmane Traoré.
Il s’est agi, pour M. Traoré, de revenir sur la définition de la carte de presse, son importance et les conditions que doit remplir un journaliste pour en être titulaire.

Selon les explications de Ousmane Traoré, la carte professionnelle de presse est délivrée par le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) à tout homme de presse ayant au moins deux années d’expériences pour ceux qui sont titulaires d’un diplôme de journalisme, et trois annnées d’expérience pour ceux qui n’en disposent pas.
La carte professionnelle de presse permet au journaliste d’avoir certains avantages dans le cadre de l’exercice de ses fonctions. Ces avantages, sont entre autres, l’accès à certains lieux dits stratégiques, les réductions des frais de transport et d’hébergement dans les hôtels.
Ousmane Traoré, avant de terminer son intervention, a invité les journalistes qui ne disposent pas de ce document professionnel à se l’approprier au regard des multiples avantages qu’elle apporte.
La deuxième communication a porté sur la responsabilité du journaliste dans le contexte sécuritaire actuel du Burkina Faso. Elle portait sur le thème « Médias et Forces de Défense et de Sécurité : quelle collaboration dans un contexte de lutte contre le terrorisme dans la région des Hauts-Bassins. ».
Ce thème a été développé par le Lieutenant Judicaël Koné, Directeur de la Communication et des Relations Publiques de la Gendarmerie Nationale (DCRPGN).
De prime abord, le Lieutenant Koné a fait comprendre aux journalistes, la vision globale que les forces armées ont des hommes de médias. Une vision globalement méfiante qu’il faut travailler à annihiler, selon lui, pour une meilleure collaboration entre FDS et médias dans la lutte contre le terrorisme.
Des échanges à bâtons rompus ont également porté sur plusieurs sujets connexes, notamment la diffusion des images du champ de batail par certains activistes et FDS sur les réseaux sociaux, l’accès à l’information par les journalistes et la responsabilité du journaliste dans la diffusion des informations en lien avec la situation sécuritaire du pays.
Le Lieutenant Judicaël Koné n’a pas manqué de rassurer de la disponibilité des Forces de Défense et de Sécurité à accompagner les médias dans leurs recherches de l’information crédible à travers les services de communication mis en place dans certaines régions. Cependant, pour avoir accès à ces informations, le DCRPGN invite les journalistes à suivre les procédures mises en place par l’Armée.
Le Cadre annuel de concertation entre médias et FDS de la région des Hauts-Bassins, initié par la Direction Régionale de la Communication et des Médias, a pour objectif de favoriser une meilleure collaboration entre FDS et journalistes. Un cadre de concertation bien apprécié par les Hommes de médias des Hauts-Bassins qui ont rassuré qu’ils continueront d’accomplir leurs missions de façon professionnelle, afin de contribuer à la lutte contre l’insécurité au Burkina.
Gibran Millogo,
Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest