CHU de référence de Bobo : le ministre de la santé satisfait de l’avancée des travaux

Le ministre en charge de la santé, Dr Robert Lucien Kargougou, a visité le samedi 15 avril 2023, plusieurs chantiers de construction de centres de santé dans la région des Hauts-Bassins. Sur le site du nouvel hôpital de référence de Bobo, le ministre a pu constater l’avancée satisfaisante des travaux de construction. Des avancées estimées à 35% avec un délai de consommation de 35%.

C’est à pas de course que le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou, a commencé sa visite. Qautre sites étaient au programme. Il s’agit du site de construction des Centres Médicaux (CM) de Lena et de Karangasso Vigué, du site de construction du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bobo, et du site de construction du centre de radiothérapie de Bobo.

Le ministre Kargougou et son équipe à Lena

Sur les quatre sites choisis, le minitre de la santé a pu en visiter trois. La visite du site de construction du CM de Karangasso Vigué a été annulée pour des raisons de sécurité.

Le ministre Kargougou accordant une interview à l’issue de la visite du Centre de radiothérapie

Qu’à cela ne tienne, Robert Lucien Kargougou a pu se rendre à Léna, commune rurale de la province du Houet, située à une soixantaine de Km de Bobo-Dioulasso. Sur place, le chef du département de la santé a pu touché du doigt, le début d’exécution de la construction du Centre Medical. Ce centre de santé va accueillir 100 lits dans sept départements, avec plusieurs services, sur une superficie de dix hectares. D’un coût glogal de huit milliards trois cent vingt-un millions de Francs CFA (8 321 000 000 FCFA), le CM devrait être prêt en décembre 2023.

Avec le retard constaté sur ce site, le ministre en charge de la santé a promis d’avoir un regard rigoureux sur l’exécution des travaux pour que le délai de décembre 2023 soit respecté.

De retour à Bobo-Dioulasso, le minitre Kargougou a marqué un arrêt sur le site de construction du nouvel hôpital de Bobo. Un hôpital de référence sous-régional avec un plateau technique assez performant en construction, avec le soutien de la Chine Populaire. S’imprégnant de l’état d’avancement et de la qualité des travaux sur le site, le minitre Robert Lucien Kargougou s’est dit emerveillé.

La délégation sur le chantier du CHU de référence

Lancés en mars 2020, les travaux d’exécution du nouveau Centre Hospitalier Universitaire de Bobo va accueillir 500 lits. Le taux d’exécution des travaux est estimé à 35% avec un délai de consommation de 35%. Un délai d’exécution jugé très satisfaisant par le ministre en charge de la santé. Dr Robert Lucien Kargougou s’est dit rassuré par le fait que le délai des travaux de 36 mois sera respecté, et que le CHU sera livré en mars 2025. L’infrastructure aura coûté envrion 60 milliards de Franc CFA.

Le dernier site visité par le ministre de la santé, c’était le site de construction du Centre de radiothérapie de Bobo, basé au sein du Centre Médical avec Antenne Chirurgicale (CMA) de Dafra.

Sur ce site, les travaux piétinent. Dr Robert Lucien Kargougou a donc pris des mesures pour accélerer les travaux de ce centre afin qu’il soit fonctionnel le plus rapidement possible, pour le bonheur des populations. Il s’agit, entre autres, de visites hebdomadaires, mensuelles et trimestrielles, pour un suivi rigoureux des travaux.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest