Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a déclaré mardi qu’un convoi diplomatique américain avait essuyé des tirs au Soudan, lundi, alors que les affrontements se poursuivent entre l’armée et les Forces de soutien rapide.
Selon la « BBC », Blinken, qui se trouve au Japon pour assister à la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du Groupe des Sept, a déclaré qu’aucune victime n’est à déplorer dans l’attaque.
Il a souligné qu’il avait déclaré aux protagonistes au Soudan que l’attaque était inacceptable, soulignant que « cet acte est imprudent et irresponsable ».
Il a ajouté que les enquêtes se poursuivent sur l’attaque, soulignant que les résultats préliminaires montrent l’implication des Forces de soutien rapide dans l’incident.
À son tour, le porte-parole du Département d’État américain, John Kirby, a déclaré qu’il n’était pas prévu d’évacuer le personnel américain du Soudan à ce stade.
Depuis samedi matin, le Soudan est en proie à des affrontements entre l’armée et les « Forces de soutien rapide » à Khartoum. Les deux parties ont échangé des accusations selon lesquelles chacune d’elles aurait lancé une attaque contre le quartier général de l’autre. L’armée régulière avait qualifié les forces de « soutien rapide » de « rebelles ».
*Traduit de l’arabe par Wejden Jlassi
Agence Anadolu