Bac 2023 : Dans le Hauts-Bassins, le nombre de candidates filles dépasse celui des garçons

Après les examens du BEPC, BEP, CAP et CEP, c’est parti depuis ce mardi 20 juin 2023 pour l’examen du Baccalauréat, session de 2023. Dans les Hauts-Bassins, il y a plus de filles que de garçons qui vont à la conquête du premier diplôme universitaire cette année. Le top départ des épreuves a été donné au Complexe scolaire Alpha par la Secrétaire générale du Gouvernorat des Hauts-Bassins.

Au total, ils sont 20 766 candidats qui prennent part au Baccalauréat session de 2023 dans la région des Hauts-Bassins, contre 20 922 en 2022, soit une diminution de 0,75%.

Dans ce lot, 10 419 sont des filles et 10 397 des garçons, soit un peu plus de 50% de filles pour la session du Bac 2023, selon le Directeur régional en charge de l’enseignement post-primaire et secondaire des Hauts-Bassins, Armand Frédéric D’Almeida. « Nous avons 404 élèves candidats déplacés. Nous avons 3 591 candidats libres, soit plus de 17% de l’ensemble des candidats. Dans la province du Houet, on a 64 jurys, dans la province du Kénédougou, 8 jurys. Et dans la province du Tuy, nous comptons 6 jurys. Ça donne un ensemble de 78 jurys dans la région », a laissé entendre Armand Frédéric D’Almeida.

C’est au Complexe scolaire Alpha que la secrétaire générale du gouvernorat des Hauts-Bassins, Madame Mariama Konaté, accompagnée des autorités éducatives de la région, a procédé à l’ouverture officielle de la première enveloppe des épreuves.

Selon Madame Konaté, la visite des autorités de la région vise à rassurer et encourager les élèves et les encadreurs : « C’est le début des épreuves du baccalauréat, la porte d’entrée de l’université pour nos enfants. Donc, nous avons trouvé judicieux, en tant qu’autorités régionales, de venir encourager les élèves, leur souhaiter bonne chance et leur donner des conseils par rapport aux examens qu’ils vont aborder, leur demandant de suivre les conseils qui leur ont été donnés. Qu’un élève ne fasse pas un geste déplacé qui va lui créer des ennuis, parce que vous savez, s’il y a fraude, l’élève peut être suspendu pour des années (…) Nous sommes là également pour encourager le corps enseignant ».

Les candidats, eux, malgré la pression et le stress, gardent une attitude positive. C’est le cas de David Koudougou, candidat au Bac série A 4. « Il y a la peur, le stress, mais inchallah, ça va aller », nous a-t-il confié.

Fatoumata Traoré est, quant à elle, candidate au Bac Série D. Plus sereine, elle espère décrocher le précieux sésame. « Je suis un peu stressée, mais je pense que par la grâce de Dieu, ça va aller. On faisait les TD depuis le mois d’octobre. On a commencé à se préparer. Ce que je peux recommander à mes camarades, c’est la confiance en soi. C’est très important ».

Les autorités du ministère en charge de l’éducation nationale, représentées par le Secrétaire général du Ministère, Ibrahima Sanou, ont également encouragé l’ensemble des candidats de la région. Interrogé sur le retard dans l’obtention des convocations des examinateurs, M. Sanou a assuré que tout est rentré dans l’ordre. 

Il faut noter que le plus jeune candidat au Bac 2023 de la région des Hauts-Bassins a 16 ans. Il est de la Série A4. Le plus vieux candidat de la région a, lui, 65 ans, et il est de la série G2.

Les premiers résultats sont attendus, en principe, pour le jeudi 29 juin 2023.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest