Comme il est de coutume chaque année, la Croix-Rouge burkinabè va célébrer ce 08 mai 2021, la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Une célébration qui coïncide avec le 60e anniversaire de l’ONG au Burkina. Cette 158e célébration est placée sous le thème : «Ensemble, nous sommes inarrêtables». Le comité international de la Croix-Rouge burkinabè a, à cette occasion, convié la presse ce vendredi 07 mai pour évoquer les activités prévues.
La Croix-Rouge burkinabè en plus de la journée internationale, célèbre en juillet prochain ses 60 ans d’existence sous le thème : « 60 ans d’action humanitaire : renforcer les acquis et relever les nouveaux défis». Cette célébration nationale sera privilégiée, selon le secrétaire général de la Croix-Rouge burkinabè, Lazare ZOUNGRANA. « Pour ce faire, nous avons volontairement alléger le programme de la journée mondiale pour concentrer nos efforts sur les 60 ans de la CRBF qui seront célébrés courant le mois de juillet prochain», a t-il indiqué.
M. ZOUNGRANA a déploré le contexte difficile dans le quel est plongé le monde avec la pandémie du Coronavirus et du changement climatique, compliquant l’intervention de la Croix-Rouge. Au Burkina Faso, cette situation aggravée par l’insécurité n’a pas empêché la Croix-Rouge d’engranger des résultats.
Au cours de l’année 2020, la Croix-Rouge Burkinabè a mis en œuvre 29 projets qui ont permis de toucher plus de 4 500 000 personnes, avec une enveloppe financière de 8 616 178 402 de francs (CFA) sur une prévision de 10 203 000 000 de francs (CFA) dans les domaines de la santé, la sécurité alimentaire et moyens d’existence, la protection de l’enfance, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la réduction des risques de catastrophes, la promotion des principes et valeurs humanitaires.
Avec les activités entrant dans le cadre de la riposte contre la Covid-19, la Croix-Rouge est intervenue dans les 13 régions du Burkina Faso. Ces activités réalisées avec l’appui technique et financier des partenaires de la Société Nationale, ont permis d’enregistrer des résultats dans plusieurs domaines.
En termes d’assistance alimentaire et de moyens d’existence, 91 895 personnes dont 45 736 femmes à Djibo, Dori, Bani et Tougouri, ont reçu des produits vivriers. Plus de 3 110 enfants de 6 à 23 mois ont bénéficié d’une dotation en farine enrichie.
Sur le plan sanitaire, notamment dans le cadre de la riposte contre le Covid-19, plus de 3 400 000 personnes ont été sensibilisées sur la maladie, et du matériel médicotechnique de plus 300 millions de F CFA a été offert au ministère de la santé.
Dans le secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, 21 pompes à motricité humaine ont été réalisées au profit de 10500 personnes, et plus de 534 latrines familiales et publiques réalisées au profit des personnes déplacées internes.