Dengue : symptômes, causes et traitements

La dengue, virus transmis par la piqûre d’un moustique femelle, a longtemps été considérée comme une maladie tropicale. Depuis quelques années, le virus migre peu à peu vers les zones tempérées et vers les métropoles.

Qu’est-ce que la dengue ?

La dengue est un virus transmis à l’homme par les moustiques femelles du genre Aedes aegypti. Il s’agit d’une maladie très souvent bénigne. Le virus de la dengue est un arbovirus (virus transmis par des insectes) réparti en 4 sérotypes : DEN-1, DEN-2, DEN-3 et DEN-4. Chez les personnes qui ont été infectées, la guérison entraîne une immunité à vie contre le sérotype à l’origine de l’infection, mais pas contre les trois autres. Un individu peut donc être infecté par chacun des quatre sérotypes de la dengue au cours de sa vie.

« L’épidémie de dengue reste encore active avec deux épicentres que sont Ouagadougou et Bobo-Dioulasso », selon le ministre de la Santé burkinabè.« On note que du 1er janvier au 15 octobre 2023, un total de 50.478 cas suspects (de dengue) a été notifié, dont 25.502 cas probables et 214 décès », indique le gouvernement dans un communiqué. Il souligne que « pour la seule période du 9 au 15 octobre 2023, un nombre de 10.117 cas suspects a été notifié, dont 4.377 cas probables et 48 décès ».

Comment se transmet le virus ?

Le mode de transmission de la dengue est par l’intermédiaire d’un moustique infecté. Lors d’une piqûre, le moustique prélève le virus chez une personne infectée et peut le transmettre à une personne saine à l’occasion d’une autre piqûre, après une incubation de 4 à 10 jours. Les personnes infectées par le virus de la dengue peuvent transmettre l’infection pendant 4 à 5 jours et au maximum 12 jours après l’apparition des premiers symptômes.Transmise par la piqûre d’un moustique infecté, tout comme le paludisme dont elle présente les mêmes symptômes, la dengue est un virus répandu dans les pays chauds, qui sévit principalement dans les zones urbaines et semi-urbaines, causant 100 à 400 millions d’infections chaque année, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« L’épidémie de dengue reste encore active avec deux épicentres que sont Ouagadougou et Bobo-Dioulasso », selon le ministre de la Santé, Robert Lucien Jean-Claude Kargougou. Il a précisé que l’épidémie de dengue s’accompagnait de l’apparition depuis septembre d’une autre maladie également transmise par les moustiques, le chikungunya.Les symptômes de la dengueLa maladie se déclare après 2 à 7 jours d’incubation par les symptômes suivants :

-Syndrome grippal avec une fièvre élevée ;

-Ralentissement du rythme cardiaque ;

-Hypotension ;

-Anorexie ;

-Céphalées, douleurs derrière les yeux ;

-Éruption cutanée sur les joues ;

-Douleurs musculaires et courbatures diffuses ;

Le patient préfère ne pas marcher et, s’il le fait, il a une démarche raide et affectée, souvent sur la pointe des pieds, d’où le nom de la maladie (dengue signifie en espagnol « manière affectée ») ;

La fièvre chute après 2 à 4 jours avec transpiration et sensation de bien-être.La dengue hémorragique ou dengue sévère, une forme plus graveL’évolution vers une forme plus sévère est rare (environ 1 % des cas) et concerne souvent les enfants de moins de 15 ans.

Les symptômes sont majorés, l’état général est altéré, les troubles digestifs sont constants. Des taches de sang sur la peau (purpura, ecchymoses) et des saignements diffus (nez, gencives, vomissements sanglants, selles noirâtres) achèvent de caractériser le tableau clinique. Le pronostic est souvent grave et peut parfois provoquer la mort.Le traitement de la dengueIl n’existe à ce jour aucun traitement spécifique, si ce n’est un traitement symptomatique avec :

-Des sédatifs ;

-Une forte hydratation ;

-Du paracétamol.

Attention : il faut éviter l’aspirine qui aggrave la tendance hémorragique et les corticoïdes sont inefficaces.Quelle prévention contre la dengue ?Les seules préventions existantes sont le contrôle des moustiques vecteurs (lutte anti-vectorielle) dans les zones concernées et la protection contre les piqûres de moustique. Plusieurs axes de recherche sont également poursuivis afin de prévenir la maladie et de prévoir les épidémies. D’ailleurs, plusieurs autres vaccins candidats sont en cours de développement clinique. « Pour répondre de façon efficace à cette situation sanitaire, un certain nombre d’actions ont été prises parmi lesquelles la gratuité des tests de dépistage rapide au niveau des structures publiques de santé », a affirmé M. KargougouUne campagne de pulvérisation de produits anti-moustiques a par ailleurs été lancée dans les deux villes principalement touchées. Le Burkina Faso connaît des cas de dengue depuis les années 1960 mais sa première épidémie attestée date de 2017, avec 13 décès.Les principaux moyens de lutte actuels contre la dengue : -Couvrir, vider et nettoyer les conteneurs pour la conservation de l’eau domestique et épandre sur eux les insecticides adaptés ;-Éviter que les moustiques n’aient accès aux gîtes larvaires ;-Éliminer les déchets solides et enlever les habitats créés par l’homme ;-Poser des moustiquaires aux fenêtres, porter des vêtements à manches longues au maximum ;-Contrôler et surveiller activement les moustiques vecteurs afin de déterminer l’efficacité des interventions de lutte.

Sources : OMS (Organisation mondiale de la santé) (accessible en ligne) Voaafrique.com

Neimatou Compaoré (stagiaire)