ASCE-LC : les nouveaux membres du Conseil d’Orientation prêtent serment

Nommés en conseil des ministres en sa séance du 18 octobre 2023, Madame Aissata Diallo/Diallo, Présidente de la CENTIF, Maître NIAMBA Siaka, Bâtonnier de l’ordre des avocats et Monsieur Boureima OUEDRAOGO, journaliste d’investigation ont officiellement prêté serment dans la matinée de ce vendredi 8 décembre 2023 dans la salle d’audience du conseil constitutionnel.

Le conseil d’orientation de l’ASCE-LC est une composition tripartite de personnalités représentant l’administration publique, le secteur privé et les organisations de la société civile. Il comprend 9 membres, soit trois par entité, désignés pour leur intégrité, leurs compétences et leurs connaissances des questions de lutte contre la corruption, la bonne gouvernance, et/ou de contrôle.

Il a pour rôle d’assister le Contrôleur Général d’État dans la gestion de l’institution à travers des recommandations formulées à cet effet sur:
-les grandes orientations de l’ASCE-LC
-le programme d’activités
-les traitements salariaux et avantages servis aux membres et aux agents
-le recrutement du Contrôleur Général d’État.

<< Nous ne le répéterons jamais assez, messieurs les membres du Conseil d’Orientation ; dans votre activité quotidienne vous devrez avoir à l’esprit les termes du serment… Il ne s’agit pas d’un simple engagement exigeant de celui qui prête serment, le don de soi. Il s’agit aussi pour lui de s’engager dans un sacrifie dont la violation l’expose à des sanctions. >>, a insisté le Président du conseil constitutionnel Maître Barthélémy KERE.

Avant d’installer les membres conformément à l’article 33 et suivant la loi organique n°082-2015/CNT du 24 novembre 2015, le Président du conseil d’orientation Monsieur Christophe OUEDRAOGO à quant à lui invité l’ensemble des membres à <<…oeuvrer en sorte que la probité, de par les activités menées par L’ASCE-LC, devienne l’antithèse de la corruption au Burkina Faso. >>

DCP/ ASCE-LC