Le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE a reçu en audience une équipe de recherche de l’Université Joseph Ki ZERBO et de l’INERA, ce jeudi 14 décembre 2023, à Ouagadougou.
La délégation, conduite par le Professeur Henri Nestor BASSOLE de l’Université Joseph Ki ZERBO, le Dr Valentin S. Edgar TRAORE de l’Institut de l’Environnement et des Recherches Agricoles (INERA) et du Directeur général de l’Agence nationale de valorisation de la recherche (ANVAR), a présenté au ministre les résultats de leur collaboration.
Ils ont exposé une gamme variée de dix types de riz à haute valeur nutritionnelle, conçus pour répondre à des besoins spécifiques : des variétés adaptées aux diabétiques avec une faible teneur en sucre, d’autres riches en éléments essentiels pour les enfants, les sportifs, voire pour les besoins militaires. Il y avait aussi des variétés destinées aux personnes souffrant d’obésité, des riz aromatiques, ainsi que des riz à cycle court (95 et 105 jours).
Selon la délégation, treize nouvelles variétés de riz entièrement conçues par les chercheurs et les enseignants-chercheurs locaux ont été présentées pour être homologuées. Ces variétés ont reçu trois distinctions lors de la 14ᵉ édition du Forum national de la Recherche et des Innovations Technologiques (FRSIT), tenu le 28 octobre 2023 dernier. L’équipe a sollicité le soutien du Ministre SOMBIÉ pour l’homologation et la diffusion de ces nouvelles variétés.
𝗗𝗖𝗥𝗣/ 𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛