La Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers (BNSP) voit son effectif s’accroître. Après six mois de formation au Groupement d’Instruction des Forces Armées (GIFA) et six mois à l’Ecole Nationale des Sapeurs-Pompiers, (ENASAP), 249 élèves sapeurs-pompiers en fin de formation ont effectué leur sortie le vendredi 16 février 2024 au sein de l’Ecole Nationale des Sapeurs-Pompiers, à Bobo. C’était en présence du premier responsable de la Brigade Nationale des Sapeur-Pompiers, Colonel Naon Daba.
Ils sont au nombre de 249, dont 25 dames, les nouveaux soldats du feu à avoir effectué leur sortie de fin de formation au sein de l’ENASAP. Arrivée à l’école le 02 juillet 2023, la 21ème promotion des élèves sapeurs-pompiers a d’abord effectué une formation militaire initiale de 6 mois au GIFA. A l’Ecole Nationale des Sapeurs-Pompiers, ils ont bénéficié d’une formation théorique et pratique de six mois, basée sur la natation, le secourisme et l’extinction des incendies.
Baptisée « Abnégation » par le Colonel Naon Daba, Commandant de la Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers, cette promotion de sapeurs-pompier a été invitée à faire preuve de courage et de détermination afin d’apporter sa contribution à la lutte contre l’insécurité au Burkina Faso. « Puisque notre pays traverse une situation assez particulière, l’abnégation détermine et rappelle à ces jeunes qu’ils doivent s’armer de courage, beaucoup plus pour engager tous les efforts qui sont fournis par l’ensemble des forces de défense et de sécurité et des volontaires pour la défense de la patrie, pour aboutir à cette situation de sécurité générale, mais aussi de paix pour notre pays ». C’est ce qu’a affirmé le Colonel Naon Daba, Commandant de la Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers.
Avec une moyenne de 16,35 sur 20, Manassé Lankoandé est le major de la 21ème promotion des élèves sapeurs-pompiers. Il a reçu ses épaulettes des mains du Commandant de la Brigade Nationale de Sapeurs-pompiers. Comme lui, les 248 autres soldats du feu ont reçu leurs épaulettes, signe du succès sanctionnant la fin de leur formation à l’ENASAP.
Avec ces épaulettes, les 249 nouveaux soldats du feu se disent prêts et aptes à faire valoir leurs compétences au service de la nation. « Chers camarades, nous voilà au terme de notre formation au métier de sapeur-pompier. Nous nous apprêtons à affronter cette vie active faite d’incertitude et de défis, mais la qualité de la formation reçue me permet de dire avec conviction que nous sommes suffisamment outillés et aptes à assumer nos futurs rôles et fonctions au sein des unités d’incendie et des secours sur l’ensemble du territoire national. Nous avons été forgés pour ce noble métier de sapeur-pompier, et toutes les connaissances théoriques et pratiques acquises nous ont permis de prendre conscience des attentes placées en nous, et des difficultés auxquelles nous sommes appelés à faire face », a affirmé Julien Nana, délégué de la 21ème promotion des élèves sapeurs-pompiers.
Pour le capitaine Blaise Waongo, Commandant de l’ENASAP, la formation de la 21ème promotion comporte une innovation : « Nous nous adaptons au contexte actuel et nous nous mettons à jour pour pouvoir renforcer les rangs de l’armée pour la sécurisation de notre territoire ».
La promotion « Abnégation » a réalisé un taux de réussite de 100%, avec une moyenne de classe de 14,51/20. La cérémonie de sortie s’est achevée par une série de démonstrations des nouveaux soldats du feu, et un défilé militaire.
Gibran Millogo,
Corrrepondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest