Boucle du Mouhoun : le Gouverneur alerte sur de probables inondations et submersions

Le 14 juin 2024, M. Babo Pierre Bassinga, Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, a publié un communiqué portant prévention des risques liés à la saison hivernale 2024.

Dans son communiqué, le Gouverneur a invité les populations des villes et des campagnes de sa circonscription administrative, ainsi que les usagers des différentes routes traversant la région, à la prudence.

En effet, ces dernières années, a-t-il rappelé, la région a été secouée par des inondations et des submersions à répétition. Ainsi, en 2022, la RN1 (Ouaga-Bobo) a connu une submersion au pont de Hèrèdougou. Plusieurs champs et localités iavaient été inondés par les eaux de pluies le long du fleuve Mouhoun.

Suite à ces cas récents et au regard des prévisions météorologiques, la région pourrait faire face, cette année, à des situations similaires, a alerté M. Bassinga.

Le Gouverneur a relevé d’éventuelles conséquences des inondations dans la zone, à savoir : la limitation des déplacements des personnes, la prolifération des germes des maladies hydriques et diarrhéiques, les insectes et animaux ravageurs, l’érosion, l’ensablement des cours d’eaux, les pertes post-récoltes, les éboulements,…

Pour ce faire, des mesures ont été prises pour interdir l’occupation anarchique des zones inondables. Le Gouverneur a affirmé que la priorité première des autorités est la sécurité des populations. Il a donc exhorté ces dernières à suivre scrupuleusement les consignes éventuelles et à s’informer des mises à jour de la météorologie et l’hydrologie de la région.

Pour terminer, le premier responsable de la Boucle du Mouhoun a invité l’ensemble de la population à la compréhension et à la collaboration.

Boureima Badiel

Stagiaire