Procès du massacre en Guinée : les Etats-Unis félicitent la Justice, les victimes et les témoins

Dans un communiqué de presse daté du 1er août 2024 et publié sur son site, le Département d’Etat américain a réagi au verdict du procès du massacre du 28 septembre 2009 en Guinée.

« Les États-Unis félicitent le secteur judiciaire guinéen pour la fin du procès du massacre du stade. Le verdict, y compris la condamnation de l’ancien président de la junte Moussa Dadis Camara et les réparations ordonnées par le tribunal, offre un sentiment de justice aux victimes et aux survivants », affirme le Département d’Etat. Et de poursuivre : « Nous félicitons les victimes et les témoins qui ont courageusement raconté leur histoire. Nous félicitons les organisations guinéennes de défense des droits de la personne pour leur persévérance dans le plaidoyer en faveur de l’obligation de rendre des comptes, qui a abouti à ce procès et à ce jugement ».

Le massacre objet du procès a eu lieu au Stade de Conakry le 28 septembre 2009, lorsqu’à l’appel de l’opposition, 50.000 personnes protestaient contre la candidature de Moussa Dadis Camara, alors chef de la junte, à la présidentielle. Moussa Dadis Camara et plysieurs responsables politico-militaires ont été jugés et reconnus coupables de crimes contre l’humanité, incluant des actes de meurtres en masse, viols, tortures,…