Ceci est un communiqué de la Ministre de l’action humanitaire et de la solidarité nationale, à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire célébrée les 19 août.
Aujourd’hui 19 août 2024, la communauté internationale célèbre, la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire en mémoire des 22 personnes victimes d’attentat terroriste contre le Siège des Nations Unies à Bagdad, en Iraq, le 19 août 2003 au cours de leur travail humanitaire.
Instituée par les Nations Unies à travers la Résolution 63/139 du 11 décembre 2008, cette journée nous offre l’occasion de faire une halte pour honorer le dévouement et le sacrifice des travailleurs et des volontaires du monde entier qui se consacrent, souvent au péril de leur vie, à aider les personnes les plus vulnérables.
Le thème de cette année, « Agir pour l’humanité », nous rappelie l’importance de la compassion et de l’action collective. Chaque geste compte, qu’il s’agisse de soutenir des initiatives locales, de renforcer les capacités des organisations humanitaires ou de plaider pour des politiques favorables à l’aide internationale.
L’aide humanitaire est bien plus qu’une réponse aux crises; elle est une expression profonde de notre solidarité humaine et de notre responsabilité collective envers ceux qui sont dans le besoin. Face aux catastrophes naturelles, aux conflits armés et aux crises humanitaires, il est impératif que nous unissions nos forces pour apporter assistance et réconfort.
Dans ce cadre les appuis apportés par l’ensemble des partenaires doivent s’inscrire dans les orientations données par le gouvernement en accordant une grande priorité aux actions facilitant l’autonomisation et la résilience des populations tout en réduisant leurs besoins humanitaires.
C’est l’occasion pour moi au nom du gouvernement du Burkina Faso d’inviter tous les acteurs à plus d’humanité en faveur des personnes vulnérables pour un monde de paix et d’équité.
Aussi, voudrais-je saluer et féliciter les acteurs du monde humanitaire qui, quotidiennement et inlassablement cœuvrent pour apporter l’assistance et la protection aux populations les plus vulnérables. J’invite l’ensemble des acteurs à renforcer les actions coordonnées pour accélérer les progrés dans la gestion de la crise.
Je formule ma gratitude particulièrement aux partenaires humanitaires, aux travailleurs sociaux, aux bénévoles qui, dans l’ombre, travaillent à alléger les souffrances de nos populations touchées par la crise humanitaire.
Enfin, je fonde l’espoir que nous pourrons travailler à construire un monde plus
solidaire, et nous engager plus fermement en faveur d’une action humanitaire salvatrice. Ensemble, agissons pour l’humanité avec détermination et compassion.
Paix et sécurité pour notre pays. Bonne Journée Mondiale de l’Aide humanitaire à toutes et à tous Je vous remercie.
Nandy SOME/DIALLO
Ministre de l’action humanitaire et de la solidarité nationale