Tourisme : à Drafra, le voeu des silures au mileu des falaises

La région des Hauts-Bassins, et particulièrement la ville de Bobo-Dioulasso, est connue pour ses potentialités touristiques et culturelles, véritable patrimoine de notre pays. Des potentialités qui attirent chaque année de nombreux visiteurs nationaux et étrangers. Parmi ces potentialités de Bobo-Dioulasso, nous avons Dafra, un site touristique et culturel qui reçoit chaque année des centaines visiteurs. Malheureusement, l’accès à ce site situé à seulement 7 Km de la ville de Bobo reste un véritable calvaire pour les visiteurs. Laissant le beau paysage de Dafra, ses habitants et les silures sacrés dans le désespoir.

Situé à quelques kilomètres de la ville de Bobo-Dioulasso, Dafra est l’un des plus importants sites touristiques et culturels de la ville de Sya. Avec un paysage vert et écologique qui se laisse admirer, ses falaises de rêve, Dafra reste le site touristique le plus fréquenté de Bobo-Dioulasso. En plus de son site touristique, il dispose également d’un lac aux silures. Les silures sont sacrés pour les Bobo Mandarè, autochtones de Bobo-Dioulasso. Ces poissons-génies sont perçus par eux comme étant leurs aïeux. C’est pourquoi ils ne sont ni tués, ni mangés. Lieu de culte plein de mystères, le lac de Dafra attire de nombreuses personnes en quête de grâces des aïeux, et constitue l’un des atouts touristiques de la cité de Sya.

Annonces

En effet, ce lieu est exclusivement réservé aux rites et à la formulation de divers vœux (ascension professionnelle, réussite sociale, fécondité…), assortis de promesses en cas de réalisation. Dafra est donc une destination de choix pour les touristes nationaux et expatriés qui veulent contempler la beauté de son paysage, faire des sacrifices ou des voeux.

Malheureusement, ce patrimoine manque de voies d’accès. Les visiteurs doivent laisser leurs engins à deux kilomètres du site et effectuer plus de 45 mn de marche en escaladant des rochers pour y arriver. En saison pluvieuse, il est presque impossible d’accéder au site. Selon Adama Ouattara, le guide du marigot de Dafra, « l’accès au site est pénible à cause du mauvais état de la voie. Tous ceux qui viennent repartent épuisés à cause de la longue distance. Et en escaladant les rochers, il faut être très prudent au risque de glisser.»

Les autorités communales sont au courant de cette difficulté, selon le guide du marigot de Dafra. Elles ont même fait des promesses de désenclaver le site. Pour le moment ces promesses sont restées loin du site de Dafra, au grand désespoir du guide principal et des silures sacrés.

Avant l’avènement de la pandémie de la Covid-19, le site touristique et culturel de Dafra accueillait plus de 400 touristes, en majorité des expatriés, pour un chiffre d’affaires de plus 400.000 francs Cfa par mois. « Nous espérons un aménagement rapide de la voie, la réouverture des frontières très bientôt, afin que le site retrouve son attraction d’antan. L’Etat doit donner de la valeur ajoutée à ce site, et le rendre plus attrayant en facilitant l’accès, faire des airs de repos, une mini auberge, une scène de divertissement pour la sauvegarde de notre pillier culturel » : C’est le voeu du guide touristique de Dafra, et probablement celui des silures sacrés.

Gibran Millogo, Correspondant de ACTUALITE.BF dans les Hauts-Bassins