L’armée allemande a achevé, vendredi, son retrait du Niger, ont annoncé des responsables militaires nigériens et allemands.
« Le ministère de la Défense de la République du Niger et le ministère de la défense de la République fédérale d’Allemagne annonçant l’achèvement du retrait des forces et équipements allemands du Niger, finalisé le 30 août », a indiqué un communiqué signé par le Colonel-major Maman Sani Kiaou, chef d’état major de l’armée de terre du Niger et le Colonel Karsten Struss représentant le ministère allemand de la défense.
« Au total, cinq vols Cargo ont permis de rapatrier 60 membres des forces allemandes et 146 tonnes de matériels », a ajouté la même source, précisant que ce départ de l’armée allemande « ne marque pas la fin de la coopération militaire entre le Niger et l’Allemagne » et que « les deux pays se sont engagés à maintenir leurs relations dans le domaine militaire ».
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, l’Allemagne a déployé des soldats au Niger en vue d’apporter un appui en logistique et en formation à l’armée nigérienne. Des négociations entamées en juillet dernier entre Niamey et Berlin n’ont pas pu aboutir à un accord pour le maintien de ces soldats au Niger.
L’armée allemande est la troisième force étrangère à partir du Niger depuis le coup d’Etat militaire du 26 juillet 2023.
En décembre de cette année les soldats français se sont retirés après la dénonciation par Niamey des accords militaires entre le Niger et la France. Début juin, les soldats américains ont aussi entamé leur retrait qui s’achèvera officiellement le 15 septembre prochain.
Agence Anadolu