Appel à candidature pour une acquisition dans les domaines de la peinture, du batik, de la sculpture, du dessin d’art et de la photographie

Ceci est un communiqué du Ministre d’Etat en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme porte à la connaissance du public que dans le cadre du Mécanisme d’acquisition d’œuvres d’art au profit des édifices publics, il est lancé un appel à candidature pour une acquisition dans les domaines de la peinture, du batik, de la sculpture, du dessin d’art et de la photographie.

  1. Conditions d’éligibilité

L’appel à candidature est ouvert à tous les artistes plasticiens burkinabè résidents au Burkina Faso. Tout artiste désirant soumettre un dossier à cet appel doit être membre du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA). Chaque candidat présentera au maximum trois (03) œuvres par discipline.

Le coût des œuvres présentées en peinture et en sculpture dans le cadre de cet appel, est compris entre 100 000 FCFA et 400 000 FCFA et celui des autres disciplines (Batik, photographie et le dessin d’art) est compris entre 75 000 FCFA et 200 000 FCFA.

  1. Dossier de candidature

Les candidats doivent soumettre un dossier physique comportant les pièces suivantes:

une fiche d’identification de l’artiste;

une photocopie de la carte de membre du BBDA;

une fiche technique de l’œuvre dûment renseignée indiquant le prix de l’œuvre ;

une photographie de bonne qualité de l’œuvre.

La description de l’œuvre sur la fiche technique est obligatoire (préciser la technique et les matériaux utilisés).

Les fiches de dépôt (fiche d’identification et technique) sont disponibles à la Direction Générale de la Culture et des Arts et dans les différentes Directions Régionales de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Les dossiers de candidatures doivent parvenir à la Direction Générale de la Culture et des Arts et dans les Directions Régionales de la Culture, des Arts et du Tourisme, du 1 au 11 octobre 2024.

  1. Procédures de sélection

L’acquisition des œuvres se fera en deux phases à Ouagadougou: la présélection et la sélection. Les œuvres présélectionnées sur dossiers doivent être acheminées au plus tard le 15 novembre 2024 à la Direction Générale de la Culture et des Arts, sise à l’Immeuble KAFANDO, 2ème étage, dans la zone ZACA, côté Est du Cimetière municipal, en face de la Banque BCB. Un Comité procédera à l’évaluation des dossiers de candidatures reçus et la sélection définitive des œuvres. Aucun dossier incomplet ne sera examiné.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez prendre attache avec la Direction Générale de la Culture et des Arts aux adresses suivantes: 74 28 95 62/70 82 31 53.

Pour le Ministre et P/D le Secrétaire Général

Betamou Fidèle Avmar TAMINI

Chevalier de l’Ordre de l’Etalon