Le Conseiller technique du Ministre de l’Agriculture des Ressources animales et halieutiques, monsieur Marc Steve SANON, a présidé le deuxième atelier d’élaboration des textes de création d’une Centrale de gestion des risques agropastoraux, halieutiques et alimentaires, (CEGERAPH), ce lundi 9 septembre 2024, à Bagré, dans la région du Centre-Est.
La présente session a pour objectifs de proposer une étude organisationnelle, économique et financière de la Centrale et d’élaborer les textes réglementaires pour sa création, a expliqué le Directeur Général de la Promotion de l’Économie Rurale, monsieur Ludovic YIGO. Il a précisé que cette session a été précédée d’une série de travaux techniques qui a permis de convenir d’une feuille de route pour l’élaboration des textes de création de la Centrale. À l’ entendre, la mise en place de cette Centrale traduit la volonté du Gouvernement de gérer les risques agropastoraux et halieutiques de façon intégrée afin de permettre aux acteurs d’entreprendre des choix d’investissement optimaux.
Le Conseiller technique Marc Steve SANON, dans son allocution d’ouverture des travaux, a rappelé que les ménages ruraux font face à de nombreux risques agropastoraux et halieutiques qui menacent leur production et partant leurs conditions de vie, à savoir les aléas climatiques, les maladies aviaires et les épizooties entre autres. « 𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒈𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒔 𝒇𝒂𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒓𝒊𝒔𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆 𝒎𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕è𝒓𝒆 𝒔’𝒆𝒔𝒕 𝒆𝒏𝒈𝒂𝒈é 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒅é𝒗𝒆𝒍𝒐𝒑𝒑𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒎𝒊𝒔𝒆 𝒆𝒏 œ𝒖𝒗𝒓𝒆 𝒊𝒏𝒕é𝒈𝒓é𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒈𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒊𝒔𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒂𝒈𝒓𝒐𝒑𝒂𝒔𝒕𝒐𝒓𝒂𝒖𝒙 𝒆𝒕 𝒉𝒂𝒍𝒊𝒆𝒖𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒂𝒅é𝒒𝒖𝒂𝒕𝒔, 𝒏𝒐𝒕𝒂𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒂 𝒎𝒊𝒔𝒆 𝒆𝒏 𝒑𝒍𝒂𝒄𝒆 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝑪𝒆𝒏𝒕𝒓𝒂𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒈𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒊𝒔𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒂𝒈𝒓𝒐𝒑𝒂𝒔𝒕𝒐𝒓𝒂𝒖𝒙, 𝒉𝒂𝒍𝒊𝒆𝒖𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔, (𝑪𝑬𝑮𝑬𝑹𝑨𝑷𝑯) », a dit monsieur SANON. Il a engagé les participants à des contributions pertinentes pour la mise en place d’une Centrale pérenne à même de gérer de façon holistique les risques agropastoraux et halieutiques auxquels sont confrontés les acteurs.
Source : 𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛